Situation d'apprentissage-évaluation



Tâches de réalisation

Nous traitons deux grands thèmes dans cette section, qui sont eux-mêmes déclinés en tâche et activité selon l’ampleur du projet. Il y a de nombreux points de contact entre les différents domaines d’apprentissage dans cette section. Nous sommes conscientes que nous mobilisons un grand nombre de périodes pour cette SAÉ. À cet effet, nous recommandons d’utiliser cette SAÉ tel un projet intégrateur, ainsi, vous vous sentirez moins bousculés par le temps et les élèves se verront proposées des activités diversifiées en mathématique, français, éthique, culture et art. 

 

*Des capsules dans le guide de l’enseignant spécifient les domaines d’apprentissage, compétences et composantes touchées par chaque activité.

 

Intention 

Comparer l’occupation du territoire des peuples iroquoiens entre 1500 et 1745 en exposant les nouvelles conjonctures (Nouvelle-France). Interpréter les impacts sur l’organisation sociale et le mode de vie des Iroquoiens.


Périodes 3 à 6: La population iroquoienne

Tâche 2 [ Construire une ligne du temps en équipe.]

*voir page 7 du guide de l'enseignant

 

Tâche 2.1 [ Comparaison du territoire ]

*voir page 8 du guide de l'enseignant

 Lancer une discussion visant à comparer le territoire et mettre en évidence la prise de possession du territoire par la Nouvelle-France.

Participer à la discussion dirigée et dégager les points de similitudes et de distinctions entre les époques.

* En 4e année, les élèves commencent à avoir une meilleure connaissance du territoire. Nous suggérons de travailler la comparaison en encourageant les élèves à nommer les éléments correspondant à la division géographique( vallée du Saint-Laurent, Grands Lacs, etc.) ainsi qu’en encourageant les élèves à utiliser les points cardinaux . D’abord sur la base de leurs conceptions, il  sera pertinent que les élèves construisent une carte évolutive en utilisant  d’une part une carte vierge du territoire sur laquelle ils pourront ajouter des acétates et ainsi voir en filigrane l’évolution des changements.

Concepts à faire émerger lors de la discussion :

  • Relief peu accidenté, climat tempéré et sols fertiles permettant la pratique de l’agriculture dans ces régions;
  • Liens entre l’agriculture qui permet notamment de faire des réserves de provisiosn et  le concept de sédentarisation;
  • Liens entre la sédentarisation et le mode d’organisation sociale des Iroquoiens (matrilinéaire, matrilocal, clans, maison longue, palissades)

 

 

Tâche 2.2 [ Interdisciplinarité ]

*voir page 9  du guide de l'enseignant

Lecture d’un graphique sur la population iroquoienne et les causes du changement démographique.Les élèves vont constater la diminution de la population ainsi que les causes de ce changement.

* En groupe, analyser les données présentées dans ce tableau. Faire au préalable une  démonstration de la construction d’un diagramme à ligne brisée. Laisser les élèves placer les dates et construire le diagramme. Ensuite, faire un retour en groupe pour faire une version commune et corrigée des représentations. 

 


Périodes 7 à 12: Le mode de vie

Tâche 3 [ Comparer deux images d’époque différente 1500-1745 ]

*voir page 14  du guide de l'enseignant

(Alimentation, techniques de chasse, habitations, habillement, technologies).

Travail individuel afin de faire ressortir les éléments de distinctions. 

 

Tâche 3.1 [ intégration science et univers social]

*voir page 17 du guide de l'enseignant

Activité intégration science et univers social pour exposer l’évolution technologique en lien avec l’époque.L’élève prend conscience de l'usage facilité lié à l’utilisation de certains produits qui modifie le mode de vie des Iroquoiens.

 


Tâche 3.2 [Comme aux Musée]

*voir page 19 du guide de l'enseignant

 Mise en situation : organiser une exposition sur les Iroquoiens. Les équipes doivent choisir deux objets selon un thème lié au mode de vie. Ces objets seront présentés à toute la classe.

Extrait de la SAÉ: " Vous travaillez dans un musée et vous devez organiser une exposition sur les Iroquoiens. Vous voulez présenter les principaux changements survenus dans cette société au fil des ans. En équipe, vous devez concevoir une exposition qui montrera que l'arrivée des Français a modifié certains aspects de la vie des Iroquoiens. Chaque équipe se verra attribuer un thème et devra produire deux éléments liés à son thème: un élément représentant la société iroquoienne vers 1500 et un élément représentant la société iroquoienne vers 1745. Pour chaque thème, les  éléments exposés devront montrer les changements survenus entre 1500 et 1745. Ces éléments seront soit des dessins, soit des objets en trois dimensions, soit une maquette. Vous présenterez ensuite votre exposition aux autres élèves de la classe."