Situation d'apprentissage-évaluation



Cours 2

Les élèves disposent de toute la période pour compléter le questionnaire qui se retrouve dans le cahier de l'élève.

 

Le questionnaire est à terminer en devoir.


Cours 3

Une fois le questionnaire complété, les élèves devraient être à l’aise avec les principes scientifiques qui sous-tendent la problématique. L’enseignant peut tout de même prendre quelques minutes en début de période pour effectuer un retour sur les apprentissages et s’assurer que tous sont prêts à poursuivre.  

 

Les activités subséquentes s’inspirent de la démarche réelle des organismes de bassins versants du Québec (OBVQ). Pour cette raison, il est suggéré que la suite du projet soit introduite avec une brève présentation de l’organisme en question et de sa mission.

 

En vue du déroulement des tables de concertation, l’enseignant doit par la suite veiller à la formation d’équipes de 4 élèves et à l’attribution des rôles parmi les suivants :

 

  • Les municipalités
  • L’industrie touristique et les entreprises
  • Les membres de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)
  • Les riverains du lac Saint-Charles

 

Enfin, le reste de la période est réservée à la préparation individuelle à la table de concertation (les tables de concertation se déroulent en équipe de 4 élèves, mais la préparation se fait de façon individuelle). 

 

Des lectures sont suggérées à chaque élève selon qu’il représente l’un ou l’autre des acteurs de l’eau (voir la médiagraphie sous l'onglet intégration). Ces lectures ont pour but de les aider à saisir la vision des acteurs qu’ils représentent.

 

La préparation individuelle à la table de concertation est à terminer en devoir. 


Cours 4

Le dernier cours est entièrement consacré au déroulement des tables de concertation et à la rédaction des plans directeurs de l’eau. L’organisation de la classe en îlots de 4 pupitres serait à privilégier pour favoriser les échanges entre les membres des équipes.

 

Le déroulement des tables de concertation et la rédaction des plans directeurs de l’eau peuvent se faire ou non en concomitance. Les élèves peuvent, par exemple, faire un tour de table pour soulever la vision de chacun par rapport aux enjeux, puis rédiger la section du plan directeur de l’eau qui s’y rapporte avant de poursuivre avec la section suivante.  

 

Le plan directeur de l’eau remis au terme du travail devrait se présenter comme suit :

 

  • Portrait et diagnostic

Les particularités du bassin versant et les problématiques liées à l’eau

 

  • Enjeux

Les principales préoccupations des acteurs de l’eau

 

  • Objectifs

Les buts à atteindre

 

  • Plan d’action

Les actions qui devront être posées afin que les objectifs soient atteints

 

Le plan directeur de l’eau est à compléter en devoir.