Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Vivre-ensemble et citoyenneté (Préscolaire; Primaire)
Permettre à l'élève de participer à la vie démocratique de l'école ou de la classe et de développer des attitudes d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
  • Culture de la paix

Compétences transversales
Préscolaire; Primaire
Exercer son jugement critique
    Composantes
  • Construire son opinion
  • Critères d'évaluation
  • Formulation adéquate de la question et de ses enjeux
  • Cohérence entre le jugement et ses référents
  • Justification nuancée du jugement
Préscolaire et primaire

Compétences disciplinaires
Primaires 1 et 2, cycle 1 – Français, langue d'enseignement
Lire des textes variés

Primaires 3 et 4, cycle 2 – Français, langue d'enseignement
Écrire des textes variés

Primaires 3 et 4, cycle 2 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Interpréter le changement dans une société et sur son territoire

Primaires 3 et 4, cycle 2 – Mathématique
Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques

Contenu de formation
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Connaissances
La société iroquoienne entre 1500 et 1745
  • Changements marquants
  • Territoire occupé, éléments du mode de vie, utilisation de produits européens, religion, maladies européennes