Situation d'apprentissage-évaluation



Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Actualiser son potentiel
    Composantes
  • Reconnaître ses caractéristiques personnelles
  • Prendre sa place parmi les autres
  • Mettre à profit ses ressources personnelles
  • Critères d'évaluation
  • Justesse dans l'identification de ses possibilités et de ses limites
  • Réalisme dans l'appréciation de l'impact de ses actions
  • Capacité de partager clairement ses perceptions et ses valeurs
  • Autonomie dans l'expression de ses opinions et l'affirmation de ses choix
  • Pertinence des moyens mis en oeuvre pour réaliser son potentiel
  • Persévérance dans la poursuite des buts fixés
Communiquer de façon appropriée
    Composantes
  • S'approprier divers langages
  • Recourir à divers modes de communication
  • Gérer sa communication
  • Critères d'évaluation
  • Pertinence dans le choix du langage retenu comme véhicule du message
  • Degré de cohérence du message
  • Degré de maîtrise du vocabulaire, de la syntaxe ou des symboles utilisés
  • Rigueur dans le respect des usages, des codes et des conventions
  • Adéquation du message au contexte et à l'interlocuteur
  • Qualité du jugement porté sur l'efficacité de la communication
Coopérer
    Composantes
  • Contribuer au travail collectif
  • Interagir avec ouverture d'esprit
  • Évaluer sa participation au travail coopératif
  • Critères d'évaluation
  • Sensibilité aux besoins et aux caractéristiques des autres
  • Qualité du respect des règles de fonctionnement
  • Degré d'engagement dans la réalisation d'un travail de groupe
  • Degré de contribution aux échanges
  • Capacité de gérer des conflits
  • Qualité de l'évaluation de sa contribution et de celle de ses pairs
Exercer son jugement critique
    Composantes
  • Construire son opinion
  • Relativiser son opinion
  • Critères d'évaluation
  • Qualité de l'articulation de son point de vue
  • Capacité à nuancer son jugement
  • Degré d'ouverture à la remise en question
Exploiter l'information
    Composantes
  • Systématiser la quête d'information
  • Critères d'évaluation
  • Pertinence des sources consultées
  • Efficacité des stratégies de recherche
  • Diversité des contextes d'utilisation
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
    Composantes
  • S'imprégner des éléments d'une situation
  • S'engager dans l'exploration
  • Critères d'évaluation
  • Diversité des idées générées et des scénarios envisagés
  • Degré d'ouverture dans l'exploration de nouvelles façons de faire
  • Originalité des liens établis entre les éléments d'une situation
  • Degré de tolérance dans des situations ambiguës
  • Souplesse dans l'exploitation de nouvelles idées
Résoudre des problèmes
    Composantes
  • Analyser les éléments de la situation
  • Mettre à l'essai des pistes de solution
  • Adopter un fonctionnement souple
  • Critères d'évaluation
  • Rigueur dans la prise en compte des données initiales
  • Précision de la définition du problème
  • Pertinence des stratégies envisagées
  • Justesse de l'évaluation des stratégies retenues
  • Souplesse dans la poursuite des pistes de solution
  • Qualité du retour sur la démarche
Se donner des méthodes de travail efficaces
    Composantes
  • Visualiser la tâche dans son ensemble
  • Réguler sa démarche
  • Analyser sa démarche
  • Critères d'évaluation
  • Qualité de l'analyse des moyens requis
  • Pertinence des méthodes choisies
  • Capacité d'adaptation et d'ajustement des méthodes retenues
  • Persévérance dans l'accomplissement de la tâche
  • Rigueur du jugement sur l'efficacité des méthodes choisies
Secondaires 3, 4 et 5 (cycle 2)

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
  • Critères d'évaluation
  • Représentation adéquate de la situation
  • Élaboration d'un plan d'action pertinent, adapté à la situation
  • Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
  • Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
  • Critères d'évaluation
  • Formulation d'un questionnement approprié
  • Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
  • Production d'explications ou de solutions pertinentes
  • Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
  • Critères d'évaluation
  • Interprétation juste de messages à caractère scientifique ou technologique
  • Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
  • Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Attitudes
Attitudes comportementales
  • Autonomie
  • Coopération efficace
  • Discipline personnelle
  • Écoute
  • Esprit d'équipe
  • Persévérance
  • Respect de la vie et de l'environnement
  • Respect de soi et des autres
  • Sens de l'effort
  • Sens des responsabilités
  • Sens du travail soigné
  • Souci de la santé et de la sécurité
Attitudes intellectuelles
  • Considération de solutions originales
  • Curiosité
  • Goût du risque intellectuel
  • Intérêt pour la confrontation des idées
  • Objectivité
  • Rigueur intellectuelle
  • Sens de l'initiative
  • Sens du travail méthodique
  • Souci d'une langue juste et précise
Concepts
Univers technologique
  • Matériaux
  • Caractérisation des propriétés mécaniques
    Contraintes (flexion, cisaillement)
    Modifications des propriétés (dégradation, protection)
    Types et propriétés
    Céramiques
    Matériaux composites
Stratégies
Stratégies d'analyse
  • Déterminer les contraintes et les éléments importants pour la résolution d'un problème
  • Diviser un problème complexe en sous-problèmes plus simples
  • Sélectionner des critères pertinents qui permettent de se situer au regard d'une problématique scientifique ou technologique
Stratégies d'exploration
  • Anticiper les résultats d'une démarche
  • Élaborer divers scénarios possibles
  • Envisager divers points de vue liés aux problématiques scientifiques ou technologiques
  • Évoquer des problèmes similaires déjà résolus
  • Explorer diverses pistes de solution
  • Généraliser à partir de plusieurs cas particuliers structurellement semblables
  • Inventorier le plus grand nombre possible d'informations scientifiques, technologiques et contextuelles éventuellement utiles pour cerner un problème ou prévoir des tendances
Techniques
Techniques propres à la science
  • Collecte d'échantillons
  • Préparation de solutions
  • Utilisation d'instruments de mesure
  • Utilisation sécuritaire du matériel de laboratoire
Techniques propres à la technologie
  • Fabrication
  • Fabrication d'une pièce
    Finition
    Mesurage et traçage
    Montage et démontage
    Usinage (sciage, perçage, limage, dénudage et épissures, soudure à l'étain ou au plomb, etc.)
    Utilisation sécuritaire des machines et des outils (scie à ruban, perceuse, ponceuse, marteau, tournevis, pinces, etc.)
    Vérification et contrôle
  • Langage graphique
  • Représentation graphique à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, isométrie, perspective)
    Schématisation
    Utilisation d'échelles