Situation d'apprentissage-évaluation |
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Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Actualiser son potentiel | Composantes - Reconnaître ses caractéristiques personnelles
- Prendre sa place parmi les autres
- Mettre à profit ses ressources personnelles
Critères d'évaluation - Justesse dans l'identification de ses possibilités et de ses limites
- Réalisme dans l'appréciation de l'impact de ses actions
- Capacité de partager clairement ses perceptions et ses valeurs
- Autonomie dans l'expression de ses opinions et l'affirmation de ses choix
- Pertinence des moyens mis en oeuvre pour réaliser son potentiel
- Persévérance dans la poursuite des buts fixés
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Communiquer de façon appropriée | Composantes - S'approprier divers langages
- Recourir à divers modes de communication
- Gérer sa communication
Critères d'évaluation - Pertinence dans le choix du langage retenu comme véhicule du message
- Degré de cohérence du message
- Degré de maîtrise du vocabulaire, de la syntaxe ou des symboles utilisés
- Rigueur dans le respect des usages, des codes et des conventions
- Adéquation du message au contexte et à l'interlocuteur
- Qualité du jugement porté sur l'efficacité de la communication
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Coopérer | Composantes - Contribuer au travail collectif
- Interagir avec ouverture d'esprit
- Évaluer sa participation au travail coopératif
Critères d'évaluation - Sensibilité aux besoins et aux caractéristiques des autres
- Qualité du respect des règles de fonctionnement
- Degré d'engagement dans la réalisation d'un travail de groupe
- Degré de contribution aux échanges
- Capacité de gérer des conflits
- Qualité de l'évaluation de sa contribution et de celle de ses pairs
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Exercer son jugement critique | Composantes - Construire son opinion
- Relativiser son opinion
Critères d'évaluation - Qualité de l'articulation de son point de vue
- Capacité à nuancer son jugement
- Degré d'ouverture à la remise en question
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Exploiter l'information | Composantes - Systématiser la quête d'information
Critères d'évaluation - Pertinence des sources consultées
- Efficacité des stratégies de recherche
- Diversité des contextes d'utilisation
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Mettre en oeuvre sa pensée créatrice | Composantes - S'imprégner des éléments d'une situation
- S'engager dans l'exploration
Critères d'évaluation - Diversité des idées générées et des scénarios envisagés
- Degré d'ouverture dans l'exploration de nouvelles façons de faire
- Originalité des liens établis entre les éléments d'une situation
- Degré de tolérance dans des situations ambiguës
- Souplesse dans l'exploitation de nouvelles idées
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Résoudre des problèmes | Composantes - Analyser les éléments de la situation
- Mettre à l'essai des pistes de solution
- Adopter un fonctionnement souple
Critères d'évaluation - Rigueur dans la prise en compte des données initiales
- Précision de la définition du problème
- Pertinence des stratégies envisagées
- Justesse de l'évaluation des stratégies retenues
- Souplesse dans la poursuite des pistes de solution
- Qualité du retour sur la démarche
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Se donner des méthodes de travail efficaces | Composantes - Visualiser la tâche dans son ensemble
- Réguler sa démarche
- Analyser sa démarche
Critères d'évaluation - Qualité de l'analyse des moyens requis
- Pertinence des méthodes choisies
- Capacité d'adaptation et d'ajustement des méthodes retenues
- Persévérance dans l'accomplissement de la tâche
- Rigueur du jugement sur l'efficacité des méthodes choisies
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Secondaires 3, 4 et 5 (cycle 2) | |
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
Critères d'évaluation - Représentation adéquate de la situation
- Élaboration d'un plan d'action pertinent, adapté à la situation
- Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
- Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
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Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Critères d'évaluation - Formulation d'un questionnement approprié
- Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
- Production d'explications ou de solutions pertinentes
- Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Interprétation juste de messages à caractère scientifique ou technologique
- Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
- Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Attitudes |
Attitudes comportementales | - Autonomie
- Coopération efficace
- Discipline personnelle
- Écoute
- Esprit d'équipe
- Persévérance
- Respect de la vie et de l'environnement
- Respect de soi et des autres
- Sens de l'effort
- Sens des responsabilités
- Sens du travail soigné
- Souci de la santé et de la sécurité
| Attitudes intellectuelles | - Considération de solutions originales
- Curiosité
- Goût du risque intellectuel
- Intérêt pour la confrontation des idées
- Objectivité
- Rigueur intellectuelle
- Sens de l'initiative
- Sens du travail méthodique
- Souci d'une langue juste et précise
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Concepts |
Univers technologique | - Matériaux
Caractérisation des propriétés mécaniques Contraintes (flexion, cisaillement) Modifications des propriétés (dégradation, protection) Types et propriétés Céramiques Matériaux composites
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Stratégies |
Stratégies d'analyse | - Déterminer les contraintes et les éléments importants pour la résolution d'un problème
- Diviser un problème complexe en sous-problèmes plus simples
- Sélectionner des critères pertinents qui permettent de se situer au regard d'une problématique scientifique ou technologique
| Stratégies d'exploration | - Anticiper les résultats d'une démarche
- Élaborer divers scénarios possibles
- Envisager divers points de vue liés aux problématiques scientifiques ou technologiques
- Évoquer des problèmes similaires déjà résolus
- Explorer diverses pistes de solution
- Généraliser à partir de plusieurs cas particuliers structurellement semblables
- Inventorier le plus grand nombre possible d'informations scientifiques, technologiques et contextuelles éventuellement utiles pour cerner un problème ou prévoir des tendances
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Techniques |
Techniques propres à la science | - Collecte d'échantillons
- Préparation de solutions
- Utilisation d'instruments de mesure
- Utilisation sécuritaire du matériel de laboratoire
| Techniques propres à la technologie | - Fabrication
Fabrication d'une pièce Finition Mesurage et traçage Montage et démontage Usinage (sciage, perçage, limage, dénudage et épissures, soudure à l'étain ou au plomb, etc.) Utilisation sécuritaire des machines et des outils (scie à ruban, perceuse, ponceuse, marteau, tournevis, pinces, etc.) Vérification et contrôle - Langage graphique
Représentation graphique à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, isométrie, perspective) Schématisation Utilisation d'échelles
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