Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société
Axe de développement
  • Appropriation des stratégies liées à un projet
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
  • Engagement, coopération et solidarité

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Actualiser son potentiel
    Composantes
  • Prendre sa place parmi les autres
  • Critères d'évaluation
  • Persévérance dans la poursuite des buts fixés
Communiquer de façon appropriée
    Critères d'évaluation
  • Rigueur dans le respect des usages, des codes et des conventions
  • Qualité du jugement porté sur l'efficacité de la communication
Coopérer
    Composantes
  • Contribuer au travail collectif
  • Interagir avec ouverture d'esprit
  • Évaluer sa participation au travail coopératif
  • Critères d'évaluation
  • Sensibilité aux besoins et aux caractéristiques des autres
  • Qualité du respect des règles de fonctionnement
  • Degré d'engagement dans la réalisation d'un travail de groupe
Exercer son jugement critique
    Critères d'évaluation
  • Degré d'ouverture à la remise en question
Exploiter l'information
    Composantes
  • Tirer profit de l'information
  • Critères d'évaluation
  • Qualité de l'analyse critique
Résoudre des problèmes
    Critères d'évaluation
  • Qualité du retour sur la démarche
Se donner des méthodes de travail efficaces
    Composantes
  • Visualiser la tâche dans son ensemble
  • Réguler sa démarche
  • Analyser sa démarche
  • Critères d'évaluation
  • Qualité de l'analyse des moyens requis
  • Pertinence des méthodes choisies
  • Capacité d'adaptation et d'ajustement des méthodes retenues
  • Persévérance dans l'accomplissement de la tâche
  • Rigueur du jugement sur l'efficacité des méthodes choisies
Secondaires 3, 4 et 5 (cycle 2)

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
  • Critères d'évaluation
  • Élaboration d'un plan d'action pertinent, adapté à la situation
  • Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
  • Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Critères d'évaluation
  • Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
  • Production d'explications ou de solutions pertinentes
  • Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
  • Critères d'évaluation
  • Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Attitudes
Attitudes comportementales
  • Autonomie
  • Coopération efficace
  • Esprit d'équipe
  • Persévérance
  • Sens de l'effort
  • Sens des responsabilités
  • Sens du travail soigné
  • Souci de la santé et de la sécurité
Attitudes intellectuelles
  • Considération de solutions originales
  • Goût du risque intellectuel
  • Intérêt pour la confrontation des idées
  • Rigueur intellectuelle
  • Sens de l'initiative
  • Sens du travail méthodique
  • Souci d'une langue juste et précise
Concepts
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
    Charge électrique
    Circuits électriques
    Relation puissance et énergie électrique
  • Propriétés physiques des solutions
  • Concentration (ppm)
    Conductibilité électrique
    Dissociation électrolytique
    Électrolytes
    Ions
  • Transformation de l'énergie
  • Loi de la conservation de l'énergie
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
    Fonction d'alimentation
    Fonction de conduction, d'isolation et de protection
    Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
    Ingénierie mécanique
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
  • Matériaux
  • Modifications des propriétés (dégradation, protection)
    Types et propriétés
    Matières plastiques (thermoplastiques, thermodurcissables)
Stratégies
Stratégies d'analyse
  • Déterminer les contraintes et les éléments importants pour la résolution d'un problème
Stratégies d'exploration
  • Anticiper les résultats d'une démarche
  • Envisager divers points de vue liés aux problématiques scientifiques ou technologiques
  • Explorer diverses pistes de solution
Techniques
Techniques propres à la science
  • Préparation de solutions
  • Utilisation d'instruments de mesure
  • Utilisation sécuritaire du matériel de laboratoire
Techniques propres à la technologie
  • Fabrication
  • Fabrication d'une pièce
    Mesurage et traçage
    Montage et démontage
    Usinage (sciage, perçage, limage, dénudage et épissures, soudure à l'étain ou au plomb, etc.)
    Utilisation sécuritaire des machines et des outils (scie à ruban, perceuse, ponceuse, marteau, tournevis, pinces, etc.)
    Vérification et contrôle
  • Langage graphique
  • Schématisation
    Utilisation d'échelles