Situation d'apprentissage-évaluation |
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Domaines généraux de formation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société
Axe de développement
- Appropriation des stratégies liées à un projet
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
- Engagement, coopération et solidarité
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Actualiser son potentiel | Composantes - Prendre sa place parmi les autres
Critères d'évaluation - Persévérance dans la poursuite des buts fixés
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Communiquer de façon appropriée | Critères d'évaluation - Rigueur dans le respect des usages, des codes et des conventions
- Qualité du jugement porté sur l'efficacité de la communication
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Coopérer | Composantes - Contribuer au travail collectif
- Interagir avec ouverture d'esprit
- Évaluer sa participation au travail coopératif
Critères d'évaluation - Sensibilité aux besoins et aux caractéristiques des autres
- Qualité du respect des règles de fonctionnement
- Degré d'engagement dans la réalisation d'un travail de groupe
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Exercer son jugement critique | |
Exploiter l'information | Composantes - Tirer profit de l'information
Critères d'évaluation - Qualité de l'analyse critique
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Résoudre des problèmes | |
Se donner des méthodes de travail efficaces | Composantes - Visualiser la tâche dans son ensemble
- Réguler sa démarche
- Analyser sa démarche
Critères d'évaluation - Qualité de l'analyse des moyens requis
- Pertinence des méthodes choisies
- Capacité d'adaptation et d'ajustement des méthodes retenues
- Persévérance dans l'accomplissement de la tâche
- Rigueur du jugement sur l'efficacité des méthodes choisies
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Secondaires 3, 4 et 5 (cycle 2) | |
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
Critères d'évaluation - Élaboration d'un plan d'action pertinent, adapté à la situation
- Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
- Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
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Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Critères d'évaluation - Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
- Production d'explications ou de solutions pertinentes
- Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Attitudes |
Attitudes comportementales | | Attitudes intellectuelles | - Considération de solutions originales
- Goût du risque intellectuel
- Intérêt pour la confrontation des idées
- Rigueur intellectuelle
- Sens de l'initiative
- Sens du travail méthodique
- Souci d'une langue juste et précise
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Concepts |
Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
![](/images/ico/lien_parent.gif) Électricité ![](/images/ico/lien_parent.gif) Charge électrique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Circuits électriques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Relation puissance et énergie électrique - Propriétés physiques des solutions
![](/images/ico/lien_parent.gif) Concentration (ppm) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Conductibilité électrique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Dissociation électrolytique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Électrolytes ![](/images/ico/lien_parent.gif) Ions - Transformation de l'énergie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Loi de la conservation de l'énergie
| Univers technologique | - Ingénierie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie électrique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction d'alimentation ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction de conduction, d'isolation et de protection ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie mécanique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin) - Matériaux
![](/images/ico/lien_parent.gif) Modifications des propriétés (dégradation, protection) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Types et propriétés ![](/images/ico/lien_parent.gif) Matières plastiques (thermoplastiques, thermodurcissables)
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Stratégies |
Stratégies d'analyse | | Stratégies d'exploration | - Anticiper les résultats d'une démarche
- Envisager divers points de vue liés aux problématiques scientifiques ou technologiques
- Explorer diverses pistes de solution
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Techniques |
Techniques propres à la science | - Préparation de solutions
- Utilisation d'instruments de mesure
- Utilisation sécuritaire du matériel de laboratoire
| Techniques propres à la technologie | - Fabrication
![](/images/ico/lien_parent.gif) Fabrication d'une pièce ![](/images/ico/lien_parent.gif) Mesurage et traçage ![](/images/ico/lien_parent.gif) Montage et démontage ![](/images/ico/lien_parent.gif) Usinage (sciage, perçage, limage, dénudage et épissures, soudure à l'étain ou au plomb, etc.) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Utilisation sécuritaire des machines et des outils (scie à ruban, perceuse, ponceuse, marteau, tournevis, pinces, etc.) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Vérification et contrôle - Langage graphique
![](/images/ico/lien_parent.gif) Schématisation ![](/images/ico/lien_parent.gif) Utilisation d'échelles
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