Situation d'apprentissage-évaluation



Compétences disciplinaires
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Science et technologie
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie

Primaires 5 et 6, cycle 3 – Science et technologie
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie

Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie

Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie

Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie

Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique
Mettre à profit ses connaissances scientifiques
Communiquer à l'aide du langage scientifique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Hydrosphère
    Bassin versant
    Lithosphère
    Minéraux
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
Univers technologique
  • Fabrication
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
  • Langage des lignes
  • Matériaux
Univers vivant
  • Dynamique des écosystèmes
Démarches
Démarche empirique
Démarche expérimentale
Démarche technologique de conception
Techniques
Techniques propres à la science
Techniques propres à la technologie

Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts
Terre et espace
  • Hydrosphère
  • Contamination
    Eutrophisation
  • Lithosphère
  • Capacité tampon du sol
    Contamination
    Horizons du sol (profil)
Univers matériel
  • Organisation de la matière
  • Propriétés physiques des solutions
  • Transformations chimiques
  • Transformations physiques
Univers vivant
  • Écologie
  • Écotoxicologie
Démarches
Démarche empirique
Démarche expérimentale
Techniques
Techniques de mesure
  • Vérification de la fidélité, de la justesse et de la sensibilité des instruments de mesure (étalonnage, ajustage)
Techniques liées aux manipulations

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Cycles biogéochimiques
    Hydrosphère
    Bassin versant
    Circulation océanique
    Salinité
    Lithosphère
    Horizons du sol (profil)
    Minéraux
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
    Charge électrique
    Circuits électriques
    Loi d'Ohm
  • Propriétés physiques des solutions
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
Démarches
Démarche empirique
Démarche expérimentale
Démarche technologique de conception
Techniques
Techniques propres à la science
Techniques propres à la technologie

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Cycles biogéochimiques
    Hydrosphère
    Lithosphère
Univers matériel
  • Électricité
  • Organisation de la matière
  • Propriétés physiques des solutions
Univers technologique
  • Fabrication
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
  • Langage des lignes
Univers vivant
  • Écologie
Démarches
Démarche empirique
Démarche expérimentale
Démarche technologique de conception
Techniques
Techniques communes à la science et à la technologie
Techniques propres à la science
  • Manipulations
Techniques propres à la technologie