Situation d'apprentissage-évaluation |
|
|
Compétences disciplinaires
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Science et technologie
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Primaires 5 et 6, cycle 3 – Science et technologie
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | |
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | |
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | |
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | |
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | |
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | |
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | |
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | |
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique | |
Mettre à profit ses connaissances scientifiques | |
Communiquer à l'aide du langage scientifique | |
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | |
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | |
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | |
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | |
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | |
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Hydrosphère Bassin versant Lithosphère Minéraux
| Univers matériel | | Univers technologique | - Fabrication
- Ingénierie
Ingénierie électrique - Langage des lignes
- Matériaux
| Univers vivant | |
|
Démarches |
Démarche empirique | | Démarche expérimentale | | Démarche technologique de conception | |
|
Techniques |
Techniques propres à la science | | Techniques propres à la technologie | |
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts |
Terre et espace | - Hydrosphère
Contamination Eutrophisation - Lithosphère
Capacité tampon du sol Contamination Horizons du sol (profil)
| Univers matériel | - Organisation de la matière
- Propriétés physiques des solutions
- Transformations chimiques
- Transformations physiques
| Univers vivant | - Écologie
Écotoxicologie
|
|
Démarches |
Démarche empirique | | Démarche expérimentale | |
|
Techniques |
Techniques de mesure | - Vérification de la fidélité, de la justesse et de la sensibilité des instruments de mesure (étalonnage, ajustage)
| Techniques liées aux manipulations | |
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Cycles biogéochimiques Hydrosphère Bassin versant Circulation océanique Salinité Lithosphère Horizons du sol (profil) Minéraux
| Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
Électricité Charge électrique Circuits électriques Loi d'Ohm - Propriétés physiques des solutions
| Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie électrique
|
|
Démarches |
Démarche empirique | | Démarche expérimentale | | Démarche technologique de conception | |
|
Techniques |
Techniques propres à la science | | Techniques propres à la technologie | |
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Cycles biogéochimiques Hydrosphère Lithosphère
| Univers matériel | - Électricité
- Organisation de la matière
- Propriétés physiques des solutions
| Univers technologique | - Fabrication
- Ingénierie
Ingénierie électrique - Langage des lignes
| Univers vivant | |
|
Démarches |
Démarche empirique | | Démarche expérimentale | | Démarche technologique de conception | |
|
Techniques |
Techniques communes à la science et à la technologie | | Techniques propres à la science | | Techniques propres à la technologie | |
|