Situation d'apprentissage-évaluation |
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Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Utilisation responsable de biens et de services
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axes de développement
- Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
- Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Communiquer de façon appropriée | |
Coopérer | |
Résoudre des problèmes | |
Se donner des méthodes de travail efficaces | |
Secondaires 3, 4 et 5 (cycle 2) | |
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
 Mettre en oeuvre les étapes planifiées  Faire appel aux techniques et aux autres ressources appropriées  Procéder à des essais, s'il y a lieu  Recueillir des données ou noter des observations pouvant être utiles  Apporter, si cela est nécessaire, des corrections liées à l'élaboration ou à la mise en oeuvre du plan d'action  Mener à terme le plan d'action - Analyser les résultats
Critères d'évaluation - Représentation adéquate de la situation
- Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
- Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
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Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
- Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
Critères d'évaluation - Formulation d'un questionnement approprié
- Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
- Production d'explications, de solutions ou d'interventions pertinentes
- Justification adéquate des explications, des solutions ou des interventions effectuées
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
- Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages
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Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
 Considérer le contexte de la situation  S'en donner une représentation schématique  Identifier les données initiales  Identifier les éléments qui semblent pertinents et les relations qui les unissent  Reformuler le problème en faisant appel à des concepts scientifiques et technologiques  Proposer des explications ou des solutions possibles - Élaborer un plan d'action
 Explorer quelques-unes des explications ou des solutions provisoires  Sélectionner une explication ou une solution  Déterminer les ressources nécessaires  Planifier les étapes de sa mise en oeuvre - Concrétiser le plan d'action
 Mettre en oeuvre les étapes planifiées  Faire appel aux techniques et aux autres ressources appropriées  Procéder à des essais, s'il y a lieu  Recueillir des données ou noter des observations pouvant être utiles  Apporter, si cela est nécessaire, des corrections liées à l'élaboration ou à la mise en oeuvre du plan d'action  Mener à terme le plan d'action - Analyser les résultats
 Rechercher les tendances ou les relations significatives  Juger de la pertinence de la réponse ou de la solution apportée  Établir des liens entre les résultats et les concepts scientifiques et technologiques  Proposer des améliorations, si cela est nécessaire  Tirer des conclusions Critères d'évaluation - Représentation adéquate de la situation
- Élaboration d'un plan d'action pertinent, adapté à la situation
- Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
- Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
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Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
 Identifier des aspects du contexte (social, environnemental, historique, etc.)  Établir des liens entre ces divers aspects  Dégager, s'il y a lieu, des enjeux éthiques liés à la problématique  Anticiper des retombées à long terme - Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
 Reconnaître des principes scientifiques  Décrire ces principes de manière qualitative ou quantitative  Mettre en relation ces principes en s'appuyant sur des concepts, des lois ou des modèles - Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
 Cerner la fonction globale d'un objet, d'un système, d'un produit ou d'un procédé  En identifier les diverses composantes et déterminer leurs fonctions respectives  En décrire des principes de fonctionnement et de construction  Mettre en relation ces principes en s'appuyant sur des concepts, des lois ou des modèles  Représenter schématiquement des principes de fonctionnement et de construction - Construire son opinion sur la problématique à l'étude
 Justifier son opinion en s'appuyant sur les éléments considérés  Nuancer son opinion en prenant en considération celle des autres
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
- Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages
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Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers matériel | - Propriétés de la matière
 Propriétés des solutions
| Univers technologique | - Ingénierie
 Ingénierie mécanique - Langage des lignes
| Univers vivant | |
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Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | - Propriétés de la matière
 Propriétés des solutions
| Univers technologique | - Ingénierie mécanique
- Langage des lignes
| Univers vivant | |
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