Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
  • Utilisation responsable de biens et de services
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axes de développement
  • Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
  • Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Communiquer de façon appropriée
Coopérer
Résoudre des problèmes
Se donner des méthodes de travail efficaces
Secondaires 3, 4 et 5 (cycle 2)

Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Mettre en oeuvre les étapes planifiées
    Faire appel aux techniques et aux autres ressources appropriées
    Procéder à des essais, s'il y a lieu
    Recueillir des données ou noter des observations pouvant être utiles
    Apporter, si cela est nécessaire, des corrections liées à l'élaboration ou à la mise en oeuvre du plan d'action
    Mener à terme le plan d'action
  • Analyser les résultats
  • Critères d'évaluation
  • Représentation adéquate de la situation
  • Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
  • Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une application dans son contexte
  • Comprendre des principes technologiques liés à l'application
  • Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
  • Critères d'évaluation
  • Formulation d'un questionnement approprié
  • Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
  • Production d'explications, de solutions ou d'interventions pertinentes
  • Justification adéquate des explications, des solutions ou des interventions effectuées
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
  • Critères d'évaluation
  • Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
  • Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Considérer le contexte de la situation
    S'en donner une représentation schématique
    Identifier les données initiales
    Identifier les éléments qui semblent pertinents et les relations qui les unissent
    Reformuler le problème en faisant appel à des concepts scientifiques et technologiques
    Proposer des explications ou des solutions possibles
  • Élaborer un plan d'action
  • Explorer quelques-unes des explications ou des solutions provisoires
    Sélectionner une explication ou une solution
    Déterminer les ressources nécessaires
    Planifier les étapes de sa mise en oeuvre
  • Concrétiser le plan d'action
  • Mettre en oeuvre les étapes planifiées
    Faire appel aux techniques et aux autres ressources appropriées
    Procéder à des essais, s'il y a lieu
    Recueillir des données ou noter des observations pouvant être utiles
    Apporter, si cela est nécessaire, des corrections liées à l'élaboration ou à la mise en oeuvre du plan d'action
    Mener à terme le plan d'action
  • Analyser les résultats
  • Rechercher les tendances ou les relations significatives
    Juger de la pertinence de la réponse ou de la solution apportée
    Établir des liens entre les résultats et les concepts scientifiques et technologiques
    Proposer des améliorations, si cela est nécessaire
    Tirer des conclusions
    Critères d'évaluation
  • Représentation adéquate de la situation
  • Élaboration d'un plan d'action pertinent, adapté à la situation
  • Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
  • Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Identifier des aspects du contexte (social, environnemental, historique, etc.)
    Établir des liens entre ces divers aspects
    Dégager, s'il y a lieu, des enjeux éthiques liés à la problématique
    Anticiper des retombées à long terme
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Reconnaître des principes scientifiques
    Décrire ces principes de manière qualitative ou quantitative
    Mettre en relation ces principes en s'appuyant sur des concepts, des lois ou des modèles
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Cerner la fonction globale d'un objet, d'un système, d'un produit ou d'un procédé
    En identifier les diverses composantes et déterminer leurs fonctions respectives
    En décrire des principes de fonctionnement et de construction
    Mettre en relation ces principes en s'appuyant sur des concepts, des lois ou des modèles
    Représenter schématiquement des principes de fonctionnement et de construction
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
  • Justifier son opinion en s'appuyant sur les éléments considérés
    Nuancer son opinion en prenant en considération celle des autres
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
  • Critères d'évaluation
  • Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
  • Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages

Contenu de formation
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers matériel
  • Propriétés de la matière
  • Propriétés des solutions
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie mécanique
  • Langage des lignes
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Systèmes circulatoire et respiratoire

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers matériel
  • Propriétés de la matière
  • Propriétés des solutions
Univers technologique
  • Ingénierie mécanique
  • Langage des lignes
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Systèmes circulatoire et respiratoire