Situation d'apprentissage-évaluation |
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Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Utilisation responsable de biens et de services
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axes de développement
- Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
- Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Communiquer de façon appropriée | |
Coopérer | |
Résoudre des problèmes | |
Se donner des méthodes de travail efficaces | |
Secondaires 3, 4 et 5 (cycle 2) | |
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
![](/images/ico/lien_parent.gif) Mettre en oeuvre les étapes planifiées ![](/images/ico/lien_parent.gif) Faire appel aux techniques et aux autres ressources appropriées ![](/images/ico/lien_parent.gif) Procéder à des essais, s'il y a lieu ![](/images/ico/lien_parent.gif) Recueillir des données ou noter des observations pouvant être utiles ![](/images/ico/lien_parent.gif) Apporter, si cela est nécessaire, des corrections liées à l'élaboration ou à la mise en oeuvre du plan d'action ![](/images/ico/lien_parent.gif) Mener à terme le plan d'action - Analyser les résultats
Critères d'évaluation - Représentation adéquate de la situation
- Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
- Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
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Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
- Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
Critères d'évaluation - Formulation d'un questionnement approprié
- Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
- Production d'explications, de solutions ou d'interventions pertinentes
- Justification adéquate des explications, des solutions ou des interventions effectuées
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
- Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages
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Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
![](/images/ico/lien_parent.gif) Considérer le contexte de la situation ![](/images/ico/lien_parent.gif) S'en donner une représentation schématique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Identifier les données initiales ![](/images/ico/lien_parent.gif) Identifier les éléments qui semblent pertinents et les relations qui les unissent ![](/images/ico/lien_parent.gif) Reformuler le problème en faisant appel à des concepts scientifiques et technologiques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Proposer des explications ou des solutions possibles - Élaborer un plan d'action
![](/images/ico/lien_parent.gif) Explorer quelques-unes des explications ou des solutions provisoires ![](/images/ico/lien_parent.gif) Sélectionner une explication ou une solution ![](/images/ico/lien_parent.gif) Déterminer les ressources nécessaires ![](/images/ico/lien_parent.gif) Planifier les étapes de sa mise en oeuvre - Concrétiser le plan d'action
![](/images/ico/lien_parent.gif) Mettre en oeuvre les étapes planifiées ![](/images/ico/lien_parent.gif) Faire appel aux techniques et aux autres ressources appropriées ![](/images/ico/lien_parent.gif) Procéder à des essais, s'il y a lieu ![](/images/ico/lien_parent.gif) Recueillir des données ou noter des observations pouvant être utiles ![](/images/ico/lien_parent.gif) Apporter, si cela est nécessaire, des corrections liées à l'élaboration ou à la mise en oeuvre du plan d'action ![](/images/ico/lien_parent.gif) Mener à terme le plan d'action - Analyser les résultats
![](/images/ico/lien_parent.gif) Rechercher les tendances ou les relations significatives ![](/images/ico/lien_parent.gif) Juger de la pertinence de la réponse ou de la solution apportée ![](/images/ico/lien_parent.gif) Établir des liens entre les résultats et les concepts scientifiques et technologiques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Proposer des améliorations, si cela est nécessaire ![](/images/ico/lien_parent.gif) Tirer des conclusions Critères d'évaluation - Représentation adéquate de la situation
- Élaboration d'un plan d'action pertinent, adapté à la situation
- Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
- Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
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Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
![](/images/ico/lien_parent.gif) Identifier des aspects du contexte (social, environnemental, historique, etc.) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Établir des liens entre ces divers aspects ![](/images/ico/lien_parent.gif) Dégager, s'il y a lieu, des enjeux éthiques liés à la problématique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Anticiper des retombées à long terme - Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
![](/images/ico/lien_parent.gif) Reconnaître des principes scientifiques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Décrire ces principes de manière qualitative ou quantitative ![](/images/ico/lien_parent.gif) Mettre en relation ces principes en s'appuyant sur des concepts, des lois ou des modèles - Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
![](/images/ico/lien_parent.gif) Cerner la fonction globale d'un objet, d'un système, d'un produit ou d'un procédé ![](/images/ico/lien_parent.gif) En identifier les diverses composantes et déterminer leurs fonctions respectives ![](/images/ico/lien_parent.gif) En décrire des principes de fonctionnement et de construction ![](/images/ico/lien_parent.gif) Mettre en relation ces principes en s'appuyant sur des concepts, des lois ou des modèles ![](/images/ico/lien_parent.gif) Représenter schématiquement des principes de fonctionnement et de construction - Construire son opinion sur la problématique à l'étude
![](/images/ico/lien_parent.gif) Justifier son opinion en s'appuyant sur les éléments considérés ![](/images/ico/lien_parent.gif) Nuancer son opinion en prenant en considération celle des autres
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
- Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages
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Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers matériel | - Propriétés de la matière
![](/images/ico/lien_parent.gif) Propriétés des solutions
| Univers technologique | - Ingénierie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie mécanique - Langage des lignes
| Univers vivant | |
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Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | - Propriétés de la matière
![](/images/ico/lien_parent.gif) Propriétés des solutions
| Univers technologique | - Ingénierie mécanique
- Langage des lignes
| Univers vivant | |
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