Situation d'apprentissage-évaluation |
![Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable](/fichiers/site_pistes/systeme/logo_cle_sci_dd.png) |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
- Connaissance de l'environnement
- Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
- Utilisation responsable de biens et de services
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axes de développement
- Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques
- Engagement, coopération et solidarité
- Appropriation de la culture de la paix
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
![](/images/ico/lien_parent.gif) Atmosphère ![](/images/ico/lien_parent.gif) Circulation atmosphérique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Cyclone et anticyclone ![](/images/ico/lien_parent.gif) Effet de serre ![](/images/ico/lien_parent.gif) Masse d'air ![](/images/ico/lien_parent.gif) Cycles biogéochimiques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Cycle de l'azote ![](/images/ico/lien_parent.gif) Cycle du carbone ![](/images/ico/lien_parent.gif) Hydrosphère ![](/images/ico/lien_parent.gif) Bassin versant ![](/images/ico/lien_parent.gif) Circulation océanique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Glacier et banquise ![](/images/ico/lien_parent.gif) Salinité ![](/images/ico/lien_parent.gif) Lithosphère ![](/images/ico/lien_parent.gif) Pergélisol ![](/images/ico/lien_parent.gif) Régions climatiques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Biomes aquatiques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Biomes terrestres ![](/images/ico/lien_parent.gif) Facteurs influençant la distribution des biomes
| Univers vivant | - Écologie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Dynamique des communautés ![](/images/ico/lien_parent.gif) Biodiversité ![](/images/ico/lien_parent.gif) Perturbations ![](/images/ico/lien_parent.gif) Dynamique des écosystèmes ![](/images/ico/lien_parent.gif) Flux de matière et d'énergie ![](/images/ico/lien_parent.gif) Productivité primaire ![](/images/ico/lien_parent.gif) Recyclage chimique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Relations trophiques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Étude des populations (densité, cycles biologiques)
|
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts |
Terre et espace | - Terre
![](/images/ico/lien_parent.gif) Atmosphère ![](/images/ico/lien_parent.gif) Circulation atmosphérique
| Univers vivant | - Écologie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Empreinte écologique
|
|