Situation d'apprentissage-évaluation |
|
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
- Connaissance de l'environnement
- Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
- Utilisation responsable de biens et de services
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axes de développement
- Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques
- Engagement, coopération et solidarité
- Appropriation de la culture de la paix
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Circulation atmosphérique Cyclone et anticyclone Effet de serre Masse d'air Cycles biogéochimiques Cycle de l'azote Cycle du carbone Hydrosphère Bassin versant Circulation océanique Glacier et banquise Salinité Lithosphère Pergélisol Régions climatiques Biomes aquatiques Biomes terrestres Facteurs influençant la distribution des biomes
| Univers vivant | - Écologie
Dynamique des communautés Biodiversité Perturbations Dynamique des écosystèmes Flux de matière et d'énergie Productivité primaire Recyclage chimique Relations trophiques Étude des populations (densité, cycles biologiques)
|
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Circulation atmosphérique
| Univers vivant | - Écologie
Empreinte écologique
|
|