Situation d'apprentissage-évaluation |
 |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
- Connaissance de l'environnement
- Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
- Utilisation responsable de biens et de services
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axes de développement
- Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques
- Engagement, coopération et solidarité
- Appropriation de la culture de la paix
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
 Atmosphère  Circulation atmosphérique  Cyclone et anticyclone  Effet de serre  Masse d'air  Cycles biogéochimiques  Cycle de l'azote  Cycle du carbone  Hydrosphère  Bassin versant  Circulation océanique  Glacier et banquise  Salinité  Lithosphère  Pergélisol  Régions climatiques  Biomes aquatiques  Biomes terrestres  Facteurs influençant la distribution des biomes
| Univers vivant | - Écologie
 Dynamique des communautés  Biodiversité  Perturbations  Dynamique des écosystèmes  Flux de matière et d'énergie  Productivité primaire  Recyclage chimique  Relations trophiques  Étude des populations (densité, cycles biologiques)
|
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts |
Terre et espace | - Terre
 Atmosphère  Circulation atmosphérique
| Univers vivant | - Écologie
 Empreinte écologique
|
|