Ressource enseignant - Présentation de concept



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Préscolaire; Primaire)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de l'exploitation de l'environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Axe de développement
  • Présence à son milieu

Compétences transversales
Préscolaire; Primaire
Exploiter l'information
    Composantes
  • Tirer profit de l'information

Compétences disciplinaires
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Science et technologie
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • S'approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie
  • Critères d'évaluation
  • Compréhension de l'information de nature scientifique et technologique

Primaires 5 et 6, cycle 3 – Science et technologie
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • S'approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie
  • Critères d'évaluation
  • Compréhension de l'information de nature scientifique et technologique

Contenu de formation
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Science et technologie
Connaissances
L'univers vivant
  • Matière
  • L'organisation du vivant
    Anatomie des animaux
  • Énergie
  • Les sources d'énergie des êtres vivants
    Alimentation chez les animaux
  • Forces et mouvements
  • Les mouvements chez les animaux
  • Systèmes et interaction
  • L'interaction entre les organismes vivants et leur milieu
    Parasitisme, prédation
  • Langage approprié
  • Terminologie liée à la compréhension de l'univers vivant

Primaires 5 et 6, cycle 3 – Science et technologie
Connaissances
L'univers vivant
  • Langage approprié
  • Terminologie liée à la compréhension de l'univers vivant