Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
  • Connaissance de l'environnement
  • Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
  • Utilisation responsable de biens et de services
  • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Médias (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l'égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.
Axes de développement
  • Constat de la place et de l'influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société
  • Appréciation des représentations médiatiques de la réalité

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exercer son jugement critique
    Composantes
  • Construire son opinion
  • Exprimer son opinion
  • Relativiser son opinion
Exploiter l'information
    Composantes
  • Systématiser la quête d'information
  • Tirer profit de l'information
  • S'approprier l'information

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Régions climatiques
    Biomes aquatiques
Univers matériel
  • Transformations chimiques
  • Photosynthèse et respiration
Univers vivant
  • Écologie
  • Dynamique des communautés
    Biodiversité
    Perturbations

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Cycles biogéochimiques
    Cycle du phosphore
    Hydrosphère
    Contamination
    Eutrophisation
    Lithosphère
    Capacité tampon du sol
Univers technologique
  • Biotechnologie
  • Biodégradation des polluants
    Traitement des eaux usées
Univers vivant
  • Écologie
  • Écotoxicologie
    Bioaccumulation
    Contaminant
    Empreinte écologique