Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axes de développement
- Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
- Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être
- Mode de vie actif et comportement sécuritaire
- Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Communiquer de façon appropriée | Composantes - Recourir à divers modes de communication
- Gérer sa communication
Critères d'évaluation - Pertinence dans le choix du langage retenu comme véhicule du message
|
Coopérer | Composantes - Contribuer au travail collectif
- Interagir avec ouverture d'esprit
- Évaluer sa participation au travail coopératif
|
Exercer son jugement critique | Composantes - Construire son opinion
- Exprimer son opinion
- Relativiser son opinion
|
Exploiter l'information | Composantes - Tirer profit de l'information
- S'approprier l'information
Critères d'évaluation - Pertinence des sources consultées
|
Exploiter les technologies de l'information et de la communication | Composantes - S'approprier les technologies
- Mettre la technologie au service de ses apprentissages
- Évaluer l'efficacité de l'utilisation de la technologie
|
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice | Composantes - S'imprégner des éléments d'une situation
- S'engager dans l'exploration
- Adopter un fonctionnement souple
Critères d'évaluation - Diversité des idées générées et des scénarios envisagés
|
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers technologique | - Biotechnologie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Procédés ![](/images/ico/lien_parent.gif) Culture cellulaire
| Univers vivant | - Organisation hiérarchique du vivant
![](/images/ico/lien_parent.gif) Division cellulaire ![](/images/ico/lien_parent.gif) ADN ![](/images/ico/lien_parent.gif) Diversité génétique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonctions de la division cellulaire (reproduction, croissance, régénération) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Mitose - Systèmes - Fonction de nutrition
![](/images/ico/lien_parent.gif) Système digestif ![](/images/ico/lien_parent.gif) Glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, pancréas, foie, glandes intestinales) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système excréteur ![](/images/ico/lien_parent.gif) Composants de l'urine (eau, sels minéraux, urée) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Maintien de l'équilibre sanguin (reins, poumons, glandes sudoripares) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Systèmes circulatoire et respiratoire ![](/images/ico/lien_parent.gif) Compatibilité des groupes sanguins ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonctions des constituants du sang (plasma, éléments figurés)
|
|