Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axes de développement
  • Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
  • Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être
  • Mode de vie actif et comportement sécuritaire
  • Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Communiquer de façon appropriée
    Composantes
  • Recourir à divers modes de communication
  • Gérer sa communication
  • Critères d'évaluation
  • Pertinence dans le choix du langage retenu comme véhicule du message
Coopérer
    Composantes
  • Contribuer au travail collectif
  • Interagir avec ouverture d'esprit
  • Évaluer sa participation au travail coopératif
Exercer son jugement critique
    Composantes
  • Construire son opinion
  • Exprimer son opinion
  • Relativiser son opinion
Exploiter l'information
    Composantes
  • Tirer profit de l'information
  • S'approprier l'information
  • Critères d'évaluation
  • Pertinence des sources consultées
Exploiter les technologies de l'information et de la communication
    Composantes
  • S'approprier les technologies
  • Mettre la technologie au service de ses apprentissages
  • Évaluer l'efficacité de l'utilisation de la technologie
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
    Composantes
  • S'imprégner des éléments d'une situation
  • S'engager dans l'exploration
  • Adopter un fonctionnement souple
  • Critères d'évaluation
  • Diversité des idées générées et des scénarios envisagés

Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers technologique
  • Biotechnologie
  • Procédés
    Culture cellulaire
Univers vivant
  • Organisation hiérarchique du vivant
  • Division cellulaire
    ADN
    Diversité génétique
    Fonctions de la division cellulaire (reproduction, croissance, régénération)
    Mitose
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Système digestif
    Glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, pancréas, foie, glandes intestinales)
    Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus)
    Système excréteur
    Composants de l'urine (eau, sels minéraux, urée)
    Maintien de l'équilibre sanguin (reins, poumons, glandes sudoripares)
    Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre)
    Systèmes circulatoire et respiratoire
    Compatibilité des groupes sanguins
    Fonctions des constituants du sang (plasma, éléments figurés)