Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axes de développement
- Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
- Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être
- Mode de vie actif et comportement sécuritaire
- Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Communiquer de façon appropriée | Composantes - Recourir à divers modes de communication
- Gérer sa communication
Critères d'évaluation - Pertinence dans le choix du langage retenu comme véhicule du message
|
Coopérer | Composantes - Contribuer au travail collectif
- Interagir avec ouverture d'esprit
- Évaluer sa participation au travail coopératif
|
Exercer son jugement critique | Composantes - Construire son opinion
- Exprimer son opinion
- Relativiser son opinion
|
Exploiter l'information | Composantes - Tirer profit de l'information
- S'approprier l'information
Critères d'évaluation - Pertinence des sources consultées
|
Exploiter les technologies de l'information et de la communication | Composantes - S'approprier les technologies
- Mettre la technologie au service de ses apprentissages
- Évaluer l'efficacité de l'utilisation de la technologie
|
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice | Composantes - S'imprégner des éléments d'une situation
- S'engager dans l'exploration
- Adopter un fonctionnement souple
Critères d'évaluation - Diversité des idées générées et des scénarios envisagés
|
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers technologique | - Biotechnologie
Procédés Culture cellulaire
| Univers vivant | - Organisation hiérarchique du vivant
Division cellulaire ADN Diversité génétique Fonctions de la division cellulaire (reproduction, croissance, régénération) Mitose - Systèmes - Fonction de nutrition
Système digestif Glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, pancréas, foie, glandes intestinales) Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) Système excréteur Composants de l'urine (eau, sels minéraux, urée) Maintien de l'équilibre sanguin (reins, poumons, glandes sudoripares) Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre) Systèmes circulatoire et respiratoire Compatibilité des groupes sanguins Fonctions des constituants du sang (plasma, éléments figurés)
|
|