Situation d'apprentissage-évaluation |
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Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
- Connaissance de l'environnement
- Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
- Utilisation responsable de biens et de services
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Coopérer | Composantes - Contribuer au travail collectif
- Interagir avec ouverture d'esprit
- Évaluer sa participation au travail coopératif
Critères d'évaluation - Sensibilité aux besoins et aux caractéristiques des autres
- Qualité du respect des règles de fonctionnement
- Degré d'engagement dans la réalisation d'un travail de groupe
- Degré de contribution aux échanges
- Capacité de gérer des conflits
- Qualité de l'évaluation de sa contribution et de celle de ses pairs
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Exercer son jugement critique | Composantes - Construire son opinion
- Exprimer son opinion
- Relativiser son opinion
Critères d'évaluation - Qualité de l'articulation de son point de vue
- Capacité à nuancer son jugement
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Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Critères d'évaluation - Formulation d'un questionnement approprié
- Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
- Production d'explications ou de solutions pertinentes
- Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Interprétation juste de messages à caractère scientifique ou technologique
- Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
- Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Critères d'évaluation - Formulation d'un questionnement approprié
- Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
- Production d'explications ou de solutions pertinentes
- Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Interprétation juste de messages à caractère scientifique ou technologique
- Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
- Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Attitudes |
Attitudes comportementales | - Autonomie
- Coopération efficace
- Esprit d'équipe
- Sens des responsabilités
| Attitudes intellectuelles | |
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Concepts |
Terre et espace | - Espace
Flux d'énergie émis par le Soleil
| Univers matériel | - Organisation de la matière
Familles et périodes du tableau périodique Modèle atomique de Rutherford-Bohr Notation de Lewis - Propriétés physiques des solutions
Concentration (ppm) Conductibilité électrique - Transformation de l'énergie
Distinction entre chaleur et température Loi de la conservation de l'énergie Rendement énergétique
| Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie électrique Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme) - Matériaux
Caractérisation des propriétés mécaniques Contraintes (flexion, cisaillement) Modifications des propriétés (dégradation, protection) Types et propriétés Matériaux composites
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Attitudes |
Attitudes comportementales | - Autonomie
- Coopération efficace
- Esprit d'équipe
- Sens des responsabilités
| Attitudes intellectuelles | |
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Concepts |
Univers matériel | - Classification périodique
Isotopes Masse atomique relative Numéro atomique - Organisation de la matière
Modèle atomique simplifié Neutron - Transformations nucléaires
Fission et fusion Radioactivité Stabilité nucléaire
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