Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
Connaissance de l'environnement
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Situer une application dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
Comprendre des principes technologiques liés à l'application
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques
Composantes
Situer une problématique scientifique dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide du langage scientifique
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
Interpréter des messages à caractère scientifique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers vivant
Dynamique des écosystèmes
Perturbations
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts
Univers matériel
Propriétés physiques des solutions
Échelle pH
Transformations chimiques
Réaction de neutralisation acidobasique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
Terre
Régions climatiques
Biomes aquatiques
Univers matériel
Propriétés physiques des solutions
Concentration (ppm)
Échelle pH
Transformations chimiques
Réaction de neutralisation acidobasique
Univers vivant
Écologie
Dynamique des communautés
Perturbations
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement