Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
  • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société
Axe de développement
  • Appropriation des stratégies liées à un projet
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
  • Mode de vie actif et comportement sécuritaire

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Actualiser son potentiel
    Composantes
  • Mettre à profit ses ressources personnelles
Coopérer
    Composantes
  • Contribuer au travail collectif
  • Interagir avec ouverture d'esprit
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
    Composantes
  • S'engager dans l'exploration
  • Adopter un fonctionnement souple
Résoudre des problèmes
    Composantes
  • Analyser les éléments de la situation
  • Mettre à l'essai des pistes de solution
  • Adopter un fonctionnement souple
Se donner des méthodes de travail efficaces
    Composantes
  • Visualiser la tâche dans son ensemble
  • Réguler sa démarche
  • Analyser sa démarche

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
  • Comprendre des principes technologiques liés à l'application
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Ressources énergétiques
    Hydrosphère
    Ressources énergétiques
    Lithosphère
    Ressources énergétiques
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
    Charge électrique
    Circuits électriques
    Relation entre puissance et énergie électrique
    Électromagnétisme
    Champ magnétique d'un fil parcouru par un courant
    Champ magnétique d'un solénoïde
    Induction électromagnétique
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
    Autres fonctions (condensateur, diode, transistor, relais semi-conducteur)
    Fonction d'alimentation
    Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
    Ingénierie mécanique
    Adhérence et frottement entre les pièces
    Changements de vitesse, couple résistant, couple moteur
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
    Fonction de guidage
    Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce)
  • Langage des lignes
  • Standards et représentations (schémas, symboles)

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Ressources énergétiques
    Hydrosphère
    Ressources énergétiques
    Lithosphère
    Ressources énergétiques
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
    Charge électrique
    Circuits électriques
    Relation puissance et énergie électrique
    Électromagnétisme
    Champ magnétique d'un fil parcouru par un courant
  • Propriétés physiques des solutions
  • Conductibilité électrique
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
    Fonction d'alimentation
    Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
    Ingénierie mécanique
    Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques
    Changements de vitesse
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère)
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
    Fonction de guidage