Situation d'apprentissage-évaluation |
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Domaines généraux de formation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société
Axe de développement
- Appropriation des stratégies liées à un projet
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
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Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Cyclone et anticyclone Masse d'air
| Univers matériel | - Forces et mouvements
Force Masse et poids
| Univers technologique | - Fabrication
Fabrication Caractéristiques du perçage, du taraudage, du filetage et du cambrage (pliage) - Ingénierie
Ingénierie mécanique Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin) Fonction de guidage Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce) - Langage des lignes
Standards et représentations (schémas, symboles) - Matériaux
Contraintes (flexion, cisaillement) Modifications des propriétés (dégradation, protection)
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Circulation atmosphérique Cyclone et anticyclone Masse d'air Hydrosphère Circulation océanique Régions climatiques Biomes aquatiques
| Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie mécanique Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère) Fonction de guidage - Matériaux
Contraintes (flexion, cisaillement) Modifications des propriétés (dégradation, protection)
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