Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société
Axe de développement
  • Appropriation des stratégies liées à un projet

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Cyclone et anticyclone
    Masse d'air
Univers matériel
  • Forces et mouvements
  • Force
    Masse et poids
Univers technologique
  • Fabrication
  • Fabrication
    Caractéristiques du perçage, du taraudage, du filetage et du cambrage (pliage)
  • Ingénierie
  • Ingénierie mécanique
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
    Fonction de guidage
    Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce)
  • Langage des lignes
  • Standards et représentations (schémas, symboles)
  • Matériaux
  • Contraintes (flexion, cisaillement)
    Modifications des propriétés (dégradation, protection)

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Circulation atmosphérique
    Cyclone et anticyclone
    Masse d'air
    Hydrosphère
    Circulation océanique
    Régions climatiques
    Biomes aquatiques
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie mécanique
    Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère)
    Fonction de guidage
  • Matériaux
  • Contraintes (flexion, cisaillement)
    Modifications des propriétés (dégradation, protection)