Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société
Axe de développement
- Appropriation des stratégies liées à un projet
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Terre et espace | - Terre
![](/images/ico/lien_parent.gif) Atmosphère ![](/images/ico/lien_parent.gif) Cyclone et anticyclone ![](/images/ico/lien_parent.gif) Masse d'air
| Univers matériel | - Forces et mouvements
![](/images/ico/lien_parent.gif) Force ![](/images/ico/lien_parent.gif) Masse et poids
| Univers technologique | - Fabrication
![](/images/ico/lien_parent.gif) Fabrication ![](/images/ico/lien_parent.gif) Caractéristiques du perçage, du taraudage, du filetage et du cambrage (pliage) - Ingénierie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie mécanique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction de guidage ![](/images/ico/lien_parent.gif) Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce) - Langage des lignes
![](/images/ico/lien_parent.gif) Standards et représentations (schémas, symboles) - Matériaux
![](/images/ico/lien_parent.gif) Contraintes (flexion, cisaillement) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Modifications des propriétés (dégradation, protection)
|
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
![](/images/ico/lien_parent.gif) Atmosphère ![](/images/ico/lien_parent.gif) Circulation atmosphérique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Cyclone et anticyclone ![](/images/ico/lien_parent.gif) Masse d'air ![](/images/ico/lien_parent.gif) Hydrosphère ![](/images/ico/lien_parent.gif) Circulation océanique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Régions climatiques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Biomes aquatiques
| Univers technologique | - Ingénierie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie mécanique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction de guidage - Matériaux
![](/images/ico/lien_parent.gif) Contraintes (flexion, cisaillement) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Modifications des propriétés (dégradation, protection)
|
|