Situation d'apprentissage-évaluation |
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Domaines généraux de formation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société
Axe de développement
- Appropriation des stratégies liées à un projet
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
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Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Terre et espace | - Terre
 Atmosphère  Cyclone et anticyclone  Masse d'air
| Univers matériel | - Forces et mouvements
 Force  Masse et poids
| Univers technologique | - Fabrication
 Fabrication  Caractéristiques du perçage, du taraudage, du filetage et du cambrage (pliage) - Ingénierie
 Ingénierie mécanique  Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)  Fonction de guidage  Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce) - Langage des lignes
 Standards et représentations (schémas, symboles) - Matériaux
 Contraintes (flexion, cisaillement)  Modifications des propriétés (dégradation, protection)
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
 Atmosphère  Circulation atmosphérique  Cyclone et anticyclone  Masse d'air  Hydrosphère  Circulation océanique  Régions climatiques  Biomes aquatiques
| Univers technologique | - Ingénierie
 Ingénierie mécanique  Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques  Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère)  Fonction de guidage - Matériaux
 Contraintes (flexion, cisaillement)  Modifications des propriétés (dégradation, protection)
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