Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
  • Connaissance de l'environnement

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide du langage scientifique
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts
Terre et espace
  • Atmosphère
  • Effet de serre
Univers matériel
  • Organisation de la matière
  • Modèle atomique de Rutherford-Bohr1
  • Transformations chimiques
  • Photosynthèse et respiration
    Réaction de neutralisation acidobasique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Effet de serre
Univers matériel
  • Organisation de la matière
  • Modèle atomique de Rutherford-Bohr
  • Transformations chimiques
  • Photosynthèse et respiration
    Réaction de neutralisation acidobasique
1Ajout de PISTES au programme ministériel.