Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
  • Connaissance de l'environnement
  • Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
  • Utilisation responsable de biens et de services
  • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
  • Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Communiquer de façon appropriée
    Composantes
  • S'approprier divers langages
  • Recourir à divers modes de communication
  • Gérer sa communication
Coopérer
    Composantes
  • Contribuer au travail collectif
  • Interagir avec ouverture d'esprit
Exercer son jugement critique
    Composantes
  • Construire son opinion
  • Exprimer son opinion
  • Relativiser son opinion
Exploiter l'information
    Composantes
  • Systématiser la quête d'information
  • Tirer profit de l'information
  • S'approprier l'information
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
    Composantes
  • S'imprégner des éléments d'une situation
  • S'engager dans l'exploration
  • Adopter un fonctionnement souple
Résoudre des problèmes
    Composantes
  • Analyser les éléments de la situation
  • Mettre à l'essai des pistes de solution
  • Adopter un fonctionnement souple
Se donner des méthodes de travail efficaces
    Composantes
  • Visualiser la tâche dans son ensemble
  • Réguler sa démarche
  • Analyser sa démarche

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Masse d'air
    Ressources énergétiques
    Hydrosphère
    Ressources énergétiques
    Lithosphère
    Ressources énergétiques
Univers matériel
  • Fluides
  • Principe de Bernoulli
  • Forces et mouvements
  • Force
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
    Autres fonctions (condensateur, diode, transistor, relais semi-conducteur)
    Fonction d'alimentation
    Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
    Ingénierie mécanique
    Adhérence et frottement entre les pièces
    Changements de vitesse, couple résistant, couple moteur
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
    Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce)
  • Langage des lignes
  • Standards et représentations (schémas, symboles)

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Masse d'air
    Ressources énergétiques
    Hydrosphère
    Ressources énergétiques
    Lithosphère
    Ressources énergétiques
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
    Fonction d'alimentation
    Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
    Ingénierie mécanique
    Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques
    Changements de vitesse
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère)
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)