Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
- Connaissance de l'environnement
- Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
- Utilisation responsable de biens et de services
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
- Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Communiquer de façon appropriée | Composantes - S'approprier divers langages
- Recourir à divers modes de communication
- Gérer sa communication
|
Coopérer | Composantes - Contribuer au travail collectif
- Interagir avec ouverture d'esprit
|
Exercer son jugement critique | Composantes - Construire son opinion
- Exprimer son opinion
- Relativiser son opinion
|
Exploiter l'information | Composantes - Systématiser la quête d'information
- Tirer profit de l'information
- S'approprier l'information
|
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice | Composantes - S'imprégner des éléments d'une situation
- S'engager dans l'exploration
- Adopter un fonctionnement souple
|
Résoudre des problèmes | Composantes - Analyser les éléments de la situation
- Mettre à l'essai des pistes de solution
- Adopter un fonctionnement souple
|
Se donner des méthodes de travail efficaces | |
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Terre et espace | - Terre
 Atmosphère  Masse d'air  Ressources énergétiques  Hydrosphère  Ressources énergétiques  Lithosphère  Ressources énergétiques
| Univers matériel | - Fluides
 Principe de Bernoulli - Forces et mouvements
 Force
| Univers technologique | - Ingénierie
 Ingénierie électrique  Autres fonctions (condensateur, diode, transistor, relais semi-conducteur)  Fonction d'alimentation  Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)  Ingénierie mécanique  Adhérence et frottement entre les pièces  Changements de vitesse, couple résistant, couple moteur  Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)  Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce) - Langage des lignes
 Standards et représentations (schémas, symboles)
|
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
 Atmosphère  Masse d'air  Ressources énergétiques  Hydrosphère  Ressources énergétiques  Lithosphère  Ressources énergétiques
| Univers technologique | - Ingénierie
 Ingénierie électrique  Fonction d'alimentation  Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)  Ingénierie mécanique  Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques  Changements de vitesse  Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère)  Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
|
|