Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Vivre-ensemble et citoyenneté (Préscolaire; Primaire)
Permettre à l'élève de participer à la vie démocratique de l'école ou de la classe et de développer des attitudes d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
  • Engagement dans l'action dans un esprit de coopération et de solidarité

Compétences transversales
Préscolaire; Primaire
Communiquer de façon appropriée
    Composantes
  • Réaliser la communication
Coopérer
    Composantes
  • Tirer profit du travail en coopération
Exploiter l'information
    Composantes
  • S'approprier l'information
Se donner des méthodes de travail efficaces
    Composantes
  • Accomplir la tâche

Compétences disciplinaires
Primaires 1 et 2, cycle 1 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société
    Composantes
  • Évoquer des faits de la vie quotidienne1
  • Ailleurs1
    Aujourd'hui1
  • Reconnaître des caractéristiques d'un groupe en tant qu'organisation sociale
  • Ailleurs1
    Aujourd'hui1
  • Explorer des paysages1
  • Ailleurs1
    Aujourd'hui1
  • Comparer des paysages et des réalités sociales1
  • Ailleurs1
  • Se repérer dans l'espace et dans le temps1
  • Ailleurs1
    Aujourd'hui1
1Adaptation de PISTES du programme ministériel.
Contenu de formation
Primaires 1 et 2, cycle 1 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Connaissances
Groupes auxquels l'élève appartient
  • Membres (nombre, rôles)
Paysages
  • Éléments naturels
Techniques
Techniques relatives à l'espace
  • Plan simple
  • Localisation
    Utilisation de repères