Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
- Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers vivant | - Systèmes - Fonction de nutrition
![](/images/ico/lien_parent.gif) Système digestif ![](/images/ico/lien_parent.gif) Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système excréteur ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Systèmes circulatoire et respiratoire ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons) - Systèmes - Fonction de relation
![](/images/ico/lien_parent.gif) Systèmes nerveux et musculosquelettique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système musculosquelettique (os, articulations, muscles) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonctions des os, des articulations et des muscles - Systèmes - Fonction de reproduction
![](/images/ico/lien_parent.gif) Système reproducteur ![](/images/ico/lien_parent.gif) Régulation hormonale sous l'angle de la reproduction chez l'humain ![](/images/ico/lien_parent.gif) Puberté (fille et garçon)
|
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers vivant | - Systèmes - Fonction de nutrition
![](/images/ico/lien_parent.gif) Système digestif ![](/images/ico/lien_parent.gif) Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système excréteur ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Systèmes circulatoire et respiratoire ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons) - Systèmes - Fonction de relation
![](/images/ico/lien_parent.gif) Systèmes nerveux et musculosquelettique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système musculosquelettique (os, articulations, muscles) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonctions des os, des articulations et des muscles - Systèmes - Fonction de reproduction
![](/images/ico/lien_parent.gif) Système reproducteur ![](/images/ico/lien_parent.gif) Puberté (fille et garçon) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Régulation hormonale chez l'homme ![](/images/ico/lien_parent.gif) Éjaculation ![](/images/ico/lien_parent.gif) Érection ![](/images/ico/lien_parent.gif) Spermatogenèse ![](/images/ico/lien_parent.gif) Régulation hormonale chez la femme ![](/images/ico/lien_parent.gif) Cycle menstruel ![](/images/ico/lien_parent.gif) Cycle ovarien ![](/images/ico/lien_parent.gif) Ovogenèse
|
|