Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
- Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers vivant | - Systèmes - Fonction de nutrition
 Système digestif  Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus)  Système excréteur  Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre)  Systèmes circulatoire et respiratoire  Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons) - Systèmes - Fonction de relation
 Systèmes nerveux et musculosquelettique  Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez)  Système musculosquelettique (os, articulations, muscles)  Fonctions des os, des articulations et des muscles - Systèmes - Fonction de reproduction
 Système reproducteur  Régulation hormonale sous l'angle de la reproduction chez l'humain  Puberté (fille et garçon)
|
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers vivant | - Systèmes - Fonction de nutrition
 Système digestif  Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus)  Système excréteur  Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre)  Systèmes circulatoire et respiratoire  Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons) - Systèmes - Fonction de relation
 Systèmes nerveux et musculosquelettique  Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez)  Système musculosquelettique (os, articulations, muscles)  Fonctions des os, des articulations et des muscles - Systèmes - Fonction de reproduction
 Système reproducteur  Puberté (fille et garçon)  Régulation hormonale chez l'homme  Éjaculation  Érection  Spermatogenèse  Régulation hormonale chez la femme  Cycle menstruel  Cycle ovarien  Ovogenèse
|
|