Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Utilisation responsable de biens et de services
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exploiter l'information | Composantes - Systématiser la quête d'information
- Tirer profit de l'information
- S'approprier l'information
|
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
- Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers matériel | | Univers technologique | - Ingénierie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie mécanique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin) - Matériaux
![](/images/ico/lien_parent.gif) Caractérisation des propriétés mécaniques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Modifications des propriétés (dégradation, protection)
| Univers vivant | |
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | | Univers technologique | - Ingénierie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie mécanique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère) - Matériaux
![](/images/ico/lien_parent.gif) Caractérisation des propriétés mécaniques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Modifications des propriétés (dégradation, protection)
| Univers vivant | - Écologie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Dynamique des communautés ![](/images/ico/lien_parent.gif) Perturbations
|
|