Situation d'apprentissage-évaluation |
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Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Utilisation responsable de biens et de services
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exploiter l'information | Composantes - Systématiser la quête d'information
- Tirer profit de l'information
- S'approprier l'information
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Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
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Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
- Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
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Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
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Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers matériel | | Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie mécanique Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin) - Matériaux
Caractérisation des propriétés mécaniques Modifications des propriétés (dégradation, protection)
| Univers vivant | |
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | | Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie mécanique Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère) - Matériaux
Caractérisation des propriétés mécaniques Modifications des propriétés (dégradation, protection)
| Univers vivant | - Écologie
Dynamique des communautés Perturbations
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