Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
  • Utilisation responsable de biens et de services

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exploiter l'information
    Composantes
  • Systématiser la quête d'information
  • Tirer profit de l'information
  • S'approprier l'information

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une application dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
  • Comprendre des principes technologiques liés à l'application
  • Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
    Charge électrique
    Électricité statique
    Relation entre puissance et énergie électrique
    Électromagnétisme
    Forces d'attraction et de répulsion
    Induction électromagnétique
  • Forces et mouvements
  • Masse et poids
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie mécanique
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin)
  • Matériaux
  • Caractérisation des propriétés mécaniques
    Modifications des propriétés (dégradation, protection)
Univers vivant
  • Dynamique des écosystèmes
  • Perturbations

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers matériel
  • Électricité et électromagnétisme
  • Électricité
    Charge électrique
    Électricité statique
    Relation puissance et énergie électrique
    Électromagnétisme
    Forces d'attraction et de répulsion
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie mécanique
    Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques
    Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère)
  • Matériaux
  • Caractérisation des propriétés mécaniques
    Modifications des propriétés (dégradation, protection)
Univers vivant
  • Écologie
  • Dynamique des communautés
    Perturbations