Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
- Mode de vie actif et comportement sécuritaire
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
- Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques | Composantes - Situer une problématique scientifique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide du langage scientifique | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
- Interpréter des messages à caractère scientifique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers matériel | | Univers vivant | - Systèmes - Fonction de nutrition
![](/images/ico/lien_parent.gif) Système digestif ![](/images/ico/lien_parent.gif) Glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, pancréas, foie, glandes intestinales) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Systèmes circulatoire et respiratoire ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons) - Systèmes - Fonction de relation
![](/images/ico/lien_parent.gif) Systèmes nerveux et musculosquelettique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système nerveux périphérique (nerfs) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Neurone (synapse, axone, dendrite)
|
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | | Univers vivant | - Systèmes - Fonction de nutrition
![](/images/ico/lien_parent.gif) Système digestif ![](/images/ico/lien_parent.gif) Glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, pancréas, foie, glandes intestinales) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Systèmes circulatoire et respiratoire ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système respiratoire (fosses nasales, pharynx, trachée, bronches, poumons) - Systèmes - Fonction de relation
![](/images/ico/lien_parent.gif) Systèmes nerveux et musculosquelettique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Système nerveux périphérique (nerfs) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Neurone (synapse, axone, dendrite)
|
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Concepts |
Univers matériel | - Organisation de la matière
![](/images/ico/lien_parent.gif) Modèle atomique de Rutherford-Bohr 1- Propriétés physiques des solutions
![](/images/ico/lien_parent.gif) Solubilité
|
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | - Organisation de la matière
![](/images/ico/lien_parent.gif) Modèle atomique de Rutherford-Bohr - Propriétés physiques des solutions
![](/images/ico/lien_parent.gif) Concentration (ppm)
|
|
1Ajout de PISTES au programme ministériel.