Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Santé et bien-être (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
  • Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être

Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une application dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
  • Comprendre des principes technologiques liés à l'application
  • Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers matériel
  • Transformations de la matière
  • Transformations chimiques
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Système digestif
    Glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, pancréas, foie, glandes intestinales)
    Types d'aliments (eau, protides, glucides, lipides, vitamines, minéraux)
    Valeur énergétique des aliments
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes nerveux et musculosquelettique
    Système musculosquelettique (os, articulations, muscles)
    Fonctions des os, des articulations et des muscles
    Types de muscles
    Système nerveux central (encéphale, moelle épinière)

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers matériel
  • Propriétés de la matière
  • Propriétés des solutions
    Concentration
  • Transformations de la matière
  • Transformations chimiques
    Décomposition et synthèse
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Système digestif
    Glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, pancréas, foie, glandes intestinales)
    Types d'aliments (eau, protides, glucides, lipides, vitamines, minéraux)
    Valeur énergétique des aliments
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes nerveux et musculosquelettique
    Système musculosquelettique (os, articulations, muscles)
    Fonctions des os, des articulations et des muscles
    Types de muscles
    Système nerveux central (encéphale, moelle épinière)