Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société
Axe de développement
- Appropriation des stratégies liées à un projet
Compétences transversales
Secondaires 1 et 2, cycle 1
Coopérer | Composantes - Contribuer au travail collectif
- Interagir avec ouverture d'esprit dans différents contextes
- Tirer profit du travail en coopération
|
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice | |
Résoudre des problèmes | Composantes - Analyser les éléments de la situation
- Mettre à l'essai des pistes de solution
- Adopter un fonctionnement souple
|
Se donner des méthodes de travail efficaces | |
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Coopérer | Composantes - Contribuer au travail collectif
- Interagir avec ouverture d'esprit
|
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice | Composantes - S'engager dans l'exploration
- Adopter un fonctionnement souple
|
Résoudre des problèmes | Composantes - Analyser les éléments de la situation
- Mettre à l'essai des pistes de solution
- Adopter un fonctionnement souple
|
Se donner des méthodes de travail efficaces | |
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers matériel | | Univers technologique | - Ingénierie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie électrique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction d'alimentation ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie mécanique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Adhérence et frottement entre les pièces ![](/images/ico/lien_parent.gif) Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce) - Langage des lignes
![](/images/ico/lien_parent.gif) Standards et représentations (schémas, symboles)
|
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
![](/images/ico/lien_parent.gif) Électricité ![](/images/ico/lien_parent.gif) Charge électrique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Circuits électriques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Relation puissance et énergie électrique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Électromagnétisme ![](/images/ico/lien_parent.gif) Champ magnétique d'un fil parcouru par un courant - Propriétés physiques des solutions
![](/images/ico/lien_parent.gif) Conductibilité électrique
| Univers technologique | - Ingénierie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie électrique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction d'alimentation ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie mécanique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques
|
|