Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
  • Connaissance de l'environnement
Médias (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l'égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.
Axe de développement
  • Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique
Santé et bien-être (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
  • Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux

Compétences disciplinaires
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Dégager des retombées de la science et de la technologie
  • Comprendre le fonctionnement d'objets techniques
  • Comprendre des phénomènes naturels
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Divulguer des savoirs ou des résultats scientifiques et technologiques
  • Interpréter et produire des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Concepts
Univers matériel
  • Propriétés
  • Acidité/basicité
    Température
  • Transformations
  • Changement chimique
    Changement physique
    Mélanges
Univers vivant
  • Diversité de la vie
  • Espèce
    Habitat
    Population
    Taxonomie
  • Maintien de la vie
  • Constituants cellulaires visibles au microscope
    Intrants et extrants (énergie, nutriments, déchets)
  • Perpétuation des espèces
  • Reproduction asexuée ou sexuée