Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Terre et espace | - Terre
![](/images/ico/lien_parent.gif) Atmosphère ![](/images/ico/lien_parent.gif) Masse d'air
| Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
![](/images/ico/lien_parent.gif) Électricité ![](/images/ico/lien_parent.gif) Charge électrique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Circuits électriques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Relation entre puissance et énergie électrique - Transformation de l'énergie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Loi de la conservation de l'énergie ![](/images/ico/lien_parent.gif) Rendement énergétique
| Univers technologique | - Ingénierie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie électrique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction d'alimentation ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie mécanique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction de guidage ![](/images/ico/lien_parent.gif) Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté d'une pièce)
| Univers vivant | |
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Terre
![](/images/ico/lien_parent.gif) Atmosphère ![](/images/ico/lien_parent.gif) Masse d'air
| Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
![](/images/ico/lien_parent.gif) Électricité ![](/images/ico/lien_parent.gif) Charge électrique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Circuits électriques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Relation puissance et énergie électrique - Transformation de l'énergie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Loi de la conservation de l'énergie ![](/images/ico/lien_parent.gif) Rendement énergétique
| Univers technologique | - Ingénierie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie électrique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction d'alimentation ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Ingénierie mécanique ![](/images/ico/lien_parent.gif) Caractéristiques des liaisons des pièces mécaniques ![](/images/ico/lien_parent.gif) Construction et particularités du mouvement des systèmes de transformation du mouvement (vis et écrou, cames, bielles, manivelles, coulisses et systèmes bielle et manivelle, pignon et crémaillère) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fonction de guidage
| Univers vivant | - Écologie
![](/images/ico/lien_parent.gif) Dynamique des communautés ![](/images/ico/lien_parent.gif) Perturbations
|
|