Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
  • Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable

Compétences disciplinaires
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Dégager des retombées de la science et de la technologie
  • Comprendre le fonctionnement d'objets techniques
  • Comprendre des phénomènes naturels
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Divulguer des savoirs ou des résultats scientifiques et technologiques
  • Interpréter et produire des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Caractéristiques générales de la Terre
  • Eau (répartition)
    Hydrosphère
    Types de sols
  • Phénomènes géologiques et géophysiques
  • Cycle de l'eau
    Ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables
Univers matériel
  • Propriétés
  • Acidité/basicité
    États de la matière
    Masse
    Température
    Volume
  • Transformations
  • Changement chimique
    Changement physique
    Conservation de la matière
    Mélanges
    Solutions
Univers vivant
  • Diversité de la vie
  • Espèce
    Habitat
    Population
Techniques
Techniques propres à la science
  • Séparation des mélanges