Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
  • Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable

Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une application dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
  • Comprendre des principes technologiques liés à l'application
  • Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude

Contenu de formation
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers matériel
  • Organisation de la matière
  • Substance pure (composé, élément)
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Système excréteur
    Composants de l'urine (eau, sels minéraux, urée)
    Maintien de l'équilibre sanguin (reins, poumons, glandes sudoripares)
    Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre)

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Échelle des temps géologiques
    Extinction d'espèces
    Grands épisodes de l'histoire du vivant
Univers matériel
  • Organisation de la matière
  • Substance pure (composé, élément)
  • Transformations de la matière
  • Transformations physiques
    Changement de phase
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de nutrition
  • Système excréteur
    Composants de l'urine (eau, sels minéraux, urée)
    Maintien de l'équilibre sanguin (reins, poumons, glandes sudoripares)
    Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre)