Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
- Connaissance de l'environnement
- Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable
Médias (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l'égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.
Axe de développement
- Appréciation des représentations médiatiques de la réalité
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société.
Axe de développement
- Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
- Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques
Compétences disciplinaires
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Choisir un scénario d'investigation ou de conception
- Concrétiser sa démarche
- Analyser ses résultats ou sa solution
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Divulguer des savoirs ou des résultats scientifiques et technologiques
- Interpréter et produire des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | - Propriétés
Température
| Univers vivant | - Diversité de la vie
Adaptations physiques et comportementales Espèce Habitat Population Taxonomie - Maintien de la vie
Caractéristiques du vivant - Perpétuation des espèces
Modes de reproduction chez les animaux
|
|