Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Connaissance de l'environnement
Santé et bien-être (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
- Mode de vie actif et comportement sécuritaire
Compétences disciplinaires
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Dégager des retombées de la science et de la technologie
- Comprendre le fonctionnement d'objets techniques
- Comprendre des phénomènes naturels
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Divulguer des savoirs ou des résultats scientifiques et technologiques
- Interpréter et produire des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Concepts |
Terre et espace | - Caractéristiques générales de la Terre
 Relief  Structure interne de la Terre  Types de roches (minéraux de base)  Types de sols - Phénomènes astronomiques
 Cycle du jour et de la nuit  Éclipses  Gravitation universelle (étude qualitative)  Impacts météoritiques  Lumière (propriétés)  Phases de la Lune  Saisons  Système solaire - Phénomènes géologiques et géophysiques
 Orogenèse  Plaque tectonique  Tremblement de terre  Volcan
| Univers vivant | - Diversité de la vie
 Adaptations physiques et comportementales  Espèce  Évolution  Habitat  Niche écologique  Population  Taxonomie
|
|