Situation d'apprentissage-évaluation



Question directrice et intentions d’apprentissages

Existe-t-il d’autres types de sédentarité que celui des Iroquoiens vers 1500?


Intentions d'apprentissages

Découvrir la société inca vers 1500 afin que les élèves soient en mesure de distinguer les caractéristiques du mode vie sédentaire en fonction du territoire.


Programmation des apprentissages

1e année du 2e cycle

 

CD1

 

 

Iroquoiens vers 1500

 

 

 

Nouvelle-France vers 1645

 

CD2

 

 

 

 

 

 

CD3

 

 

 

   Algonquiens vers     1500

 

   Incas vers 1500         

 

2e année du 2e cycle

 

CD1

 

 

Nouvelle-France vers 1745

 

 

 

 

CD2

 

 

 

Nouvelle-France entre

1645-1745

 

 

Iroquoiens entre 1500-1745

 

CD3

 

 

 

 

Anglo-américain vers

1745

 

La programmation choisie prévoit que l’enseignante effectue un retour en début d’activité sur  les sociétés iroquoienne et algonquienne en 1500. L’enseignante prend d’abord le temps de cibler les conceptions initiales des élèves au regard de ces sociétés et de revoir leurs acquis sur le plan du contenu.


Connaissances préalables et contenus spécifiques

Connaissances préalables:

  • La famille de l’élève (1er cycle) : son mode de vie, ses liens de parenté, sa maison, son milieu, etc. 
  • Les sociétés iroquoienne et algonquienne vers 1500 : localisation dans l’espace et dans le temps, démographie, mode de vie, spiritualité, activités économiques, transport, communication, système politique et organisation sociale.
  • Savoir comparer ces éléments et distinguer les changements (rupture ou continuité).

Contenus spécifiques:

  • Programme : « Caractéristiques du territoire occupé, nombre d’habitants, chefs, structure sociale, habitat, sciences et technologies » (p.185)

  • Progression : « Mode de sélection et pouvoir des chefs, structure sociale, habitation, caractéristiques du territoire occupé » (p.14)

Concepts-clés:

  • La sédentarité


Tâches préparatoires

Intention

Ce premier travail permet aux élèves de réactiver leurs connaissances concernant les Iroquoiens vers 1500 et d’introduire les Incas vers 1500. 


Périodes 1 et 2 : Préparation

P : Activation des connaissances antérieures par questionnement

(*voir page 1-2 du document de préparation et de réalisation)

L'enseignant affiche au tableau des photographies du village huron-wendat de WendakeL'enseignant active les connaissances antérieures en questionnant les élèves en lien avec les différentes images.

R : Hypothèses 
 L'enseignant affiche au tableau des photographies de bâtiments, de constructions et d’objets liés à la société inca.  L'enseignant montre l'ensemble des photographies aux élèves,  tout en leur expliquant que ces photographies de constructions, bâtiments et objets incas ont été prises en Amérique du Sud .

I : Partir à la découverte

(*voir page 10 du guide didactique)

 L’enseignant effectue la correction de la feuille de travail avec l’ensemble des élèves.L’enseignant compare les informations concernant les Iroquoiens qui ont été écrites au tableau les hypothèses concernant les Incas qui ont été écrites au tableau. L’enseignant pourrait par exemple comparer le territoire iroquoien au territoire inca.



Matériel nécessaire

Documents visuels et feuille d’hypothèses