Situation d'apprentissage-évaluation



Contexte général et intention de la période préparatoire

Préalables : les élèves doivent avoir travaillé la société québécoise vers 1905 et vers 1980, en compétence 1, soit Lire l’organisation d’une société sur son territoire[1]. Avec ces informations, les élèves sont davantage en mesure de faire des liens entre les deux époques, puis de les comparer en tenant compte du thème par lequel les changements dans la société québécoise sont scrutés : l’éducation.

Intention pédagogique : Cette période a pour but de mettre à jour les acquis sur la société québécoise au XXe siècle et de prendre connaissance des conceptions initiales plus spécifiques des élèves sur le sujet suivant : Comment l’école québécoise a-t-elle évolué entre 1905 et 1980? Les élèves expriment leurs idées à ce sujet et font des liens avec des éléments qu’ils connaissent déjà. Ils sont bienvenus de s’exprimer librement même s'ils ne sont certains de leurs réponses. 


Résumé de la phase de préparation

Résumé  :  Jérémy Lévesque est un élève qui habite présentement à Authier-Nord, en Abitibi-Témiscamingue. Curieux de nature, Jérémy a déniché une vieille malle contenant une multitude de photos dans le grenier de la maison de ses grands-parents. Il croit reconnaître des membres de sa famille à l’époque où ils fréquentaient l’école, mais il n’en est pas certain. Intrigué, il désire se renseigner afin de découvrir comment ses parents (1980), ses grands-parents (1960) et ses arrière-grands-parents (1905) vivaient leurs réalités scolaires.


PÉRIODE 1 : Mise en route de la SAÉ

Préalables : Au préalable, les élèves doivent avoir vu la société québécoise vers 1905 et vers 1980, en compétence 1, soit Lire l’organisation d’une société sur son territoire[1]. Avec ces informations, les élèves seront en mesure de faire des liens entre les deux époques, puis de les comparer en tenant compte du thème de l’éducation.

Intention pédagogique : Cette période a pour but de mettre à jour les acquis sur la société québécoise au XXe siècle et de prendre connaissance des conceptions initiales plus spécifiques des élèves sur le sujet suivant : Comment l’école québécoise a-t-elle évolué entre 1905 et 1980? Elle sert également à jeter les bases de la situation d’apprentissage évaluée. Les élèves devront réfléchir à la question de départ. Ils pourront aussi exprimer leurs idées et faire des liens entre des éléments qu’ils connaissent déjà. De plus, il ne faudra pas porter de jugements, car tous doivent se sentir à l’aise de s’exprimer même si ce n’est pas nécessairement une bonne réponse.

Mise en situation : Cet été, Jérémy a exploré le grenier de sa grand-mère.  En déplaçant des boîtes, il a trouvé une malle poussiéreuse contenant de vieilles photos. Certaines représentaient sa grand-mère lorsqu’elle allait à l’école primaire. Jérémy a été étonné de voir que son enseignante était une religieuse.

L'enseignante vérifie d'abord si les élèves peuvent situer la région où vit Jérémie. Elle présente une carte du Québec et demande aux élèves d'indiquer où se trouve selon eux l'Abitibi, s'ils connaissent cette région et des personnages ou personnalités qu'ils peuvent lui associer. Elle peut également faire des liens avec le territoire des Algonquiens qui a été étudié dans les années précédentes. 

Les liens avec les sites suivants peuvent convenir à cet effet :

1) Carte générale du Québec : http://fr.wikipedia.org/wiki/Authier-Nord#mediaviewer/Fichier:Canada_Quebec_location_map_2.svg

2) Carte régionale de l'Abitibi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abitibi-T%C3%A9miscamingue#mediaviewer/Fichier:Abitibi-Temiscamingue_(Quebec)_map.svg

3) Carte situant Authier-Nord en Abitibi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Authier-Nord

Une fois le lieu situé, les élèves explorent ensuite en triades un échantillon de photographies (Fiches 1-A, 22 photos + 2 autres à ajouter au choix) dispersées pêle-mêle en paquets de 6 reproduits en 2 exemplaires et les classent selon leurs connaissances antérieures (acquis scolaires et conceptions initiales) en 3 époques distinctes (anciennes, récentes, entre deux).  

Organisation et problématique : L’enseignante privilégie l’approche par questionnement afin de vérifier les savoirs et conceptions initiales des élèves. En exploitant les choix opérés, elle pose des questions sur la société et le milieu scolaire vers 1905, 1960 et 1980. Les élèves répondent spontanément. Ils prennent le temps de réfléchir à la question et font des liens entre ce qu’ils savent et leurs hypothèses. L’enseignante écrit des mots-clés au tableau qui représentent les réponses des élèves. Finalement, elle précise le sujet de l'exploration et présente formellement le cadre de la recherche qui exigera la collaboration entre équipes.

Exemples de questions mobilisatrices pour stimuler la réflexion :

  • Est-ce que tu crois / observes qu’il y a eu des changements importants à l’école entre 1905 et 1980 ?
  • Selon toi, qu’est-ce qui a changé depuis 1905 ?
  • Quelles conséquences ces changements ont-ils sur la vie des gens ?

[1]Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2001). Programme de formation de l’école québécoise. Repéré à :http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/pdf/prform2001nb.pdf (p. 172)


FICHES 1-A

Fiches 1-A : Dossier photos (à découper par l’enseignante)

FICHE 1-A - PHOTO 1905  n°1

Source : Allô prof. (2013-2014). Réalités culturelles de la société québécoise [En ligne]. Repéré à http://bv.alloprof.qc.ca/histoire/histoire-et-education-a-la-citoyennete-(2e-cycle-du-secondaire)/la-formation-de-la-federation-canadienne-(1850-1867)/societe-quebecoise-vers-1905.aspx   

 

FICHE 1-A - PHOTO 1905  n°2

Source : Gendron, Mario. (2014). De charbon et de fer, la Waterloo Iron Works, 1835-1920 [En ligne]. Repéré à http://www.shhy.info

 

FICHE 1-A - PHOTO 1905  n°3

Source : Skylar. (2011). La campagne en 1905[PowerPoint, en ligne]. Repéré à Http://sixpiedssurterre.files.wordpress.com/2011/04/la-campagne-en-1905.pptx

 

FICHE 1-A - PHOTO 1905  n°4

Source : Chouinard, Marie-Andrée. (2010). 100 ans d'éducation au Québec-L'école en trois temps:1910, 1960, 2010 [En ligne]. Repéré à http://www.ledevoir.com/societe/education/296944/100-ans-d-education-au-quebec-l-ecole-en-trois-temps-1910-1960-2010

 

 

FICHE 1-A - PHOTO 1905  n°5

Source : Québec original. L'école du Rang II d'Authier [En ligne]. Repéré à http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-attraits/musee-centre-dinterpretation-site-historique/lecole-du-rang-ii-dauthier_1171616.html

 

__________________________________________________________________________________

 

FICHE 1-A - PHOTO 1960  n°6

Source : Leduc, Louise. (2011). Nos écoles sont sales [En ligne]. Repéré à http://blogues.lapresse.ca/mere/2011/04/20/nos-ecoles-sont-sales/

 

FICHE 1-A - PHOTO 1960  n°7

Source : Gervais, Lisa-Marie. (2010). Dernière province à adopter une loi sur l'instruction obligatoire- L'école primaire fut longtemps un luxe au Québec [En ligne]. Repéré à http://www.ledevoir.com/societe/education/296834/derniere-province-a-adopter-une-loi-sur-l-instruction-obligatoire-l-ecole-primaire-fut-longtemps-un-luxe-au-quebec

 

FICHE 1-A - PHOTO 1960  n°8

Source : Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Une brève histoire de l'école primaire Desranleau [En ligne]. Repéré à http://www.csrs.qc.ca/fr/ecoles-et-centres/ecoles-primaires/desranleau/qui-sommes-nous/historique/index.html

 

FICHE 1-A - PHOTO 1960  n°9

Source : Service des archives de la Congrégation de Notre-Dame et Musée Marguerite‑Bourgeoys. Album des écoles [En ligne]. Repéré à http://www.archivesvirtuelles-cnd.org/node/850

 

FICHE 1-A - PHOTO 1960  n°10

Source : Irizar. (2013). 1889 Naissance d'Irizar [En ligne]. Repéré à http://www.irizar.com/fr/irizar/historique/

 

FICHE 1-A - PHOTO 1960  n°11

 

 Source : Société Radio-Canada. (2008). Éducation, la fin d'un système [Vidéo, en ligne]. Repéré à http://archives.radio-canada.ca/societe/education/dossiers/45/

 

FICHE 1-A - PHOTO 1960  n°12

 

 Source :  Over-blog. (1960). [Photo, en ligne]. Repéré à http://img.over-blog.com/300x216/4/06/86/45/Belge/Assesse/Le-personnel-enseignant-1960.jpg 

 

FICHE 1-A - PHOTO 1960  n°13

 

 Source : Le patrimoine immatériel religieux du Québec. (2010). L'évolution des oeuvres des Filles de Jésus [En ligne]. Repéré à http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=476 

 

FICHE 1-A - PHOTO 1960  n°14

 

 Source : Le patrimoine immatériel religieux du Québec. (2010). L'évolution des oeuvres des Filles de Jésus [En ligne]. Repéré à http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=476 

 

__________________________________________________________________________________

 

FICHE 1-A - PHOTO 1980  n°15

 

 Source : Allard, Marc. (2012). Plusieurs écoles implanteront l'anglais intensif dès la rentrée [En ligne]. Repéré à http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201201/18/01-4487219-plusieurs-ecoles-implanteront-langlais-intensif-des-la-rentree.php

 

FICHE 1-A - PHOTO 1980  n°16

 

 Source : Société Radio-Canada. (2012). Des hausses jugées insuffisantes en éducation [En ligne]. Repéré à http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Budget/2012/03/20/005-education-reactions-syndicats-associations.shtml

 

FICHE 1-A - PHOTO 1980  n°17

 

 Source : École de Cérelles. (2008). Photos d'avant (1961 à 1985) [En ligne]. Repéré à http://ec-cerelles.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article202

 

FICHE 1-A - PHOTO 1980  n°18

 

 Source : Breton, Pascale. (2013). Les coupes font mal aux écoles [En ligne]. Repéré à http://www.lapresse.ca/actualites/education/201301/13/01-4610942-les-coupes-font-mal-aux-ecoles.php

 

FICHE 1-A - PHOTO 1980  n°19

 

Source : Bianca et Laurie. (2013). Les matières scolaires [En ligne]. Repéré à http://blogenfants.wordpress.com/2013/03/

 

FICHE 1-A - PHOTO 1980  n°20

 

Source : Gouvernement du Québec. (2014). Annonces du gouvernement du Québec: Quoi de neuf depuis avril? [En ligne]. Repéré à http://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec/bulletin?lang=fr&x=bulletin&b=1553905181&t=n&e=3072407404

 

FICHE 1-A - PHOTO 1980  n°21

 

 Source : Lanoix, Alexandre. La révolution tranquille [En ligne]. Années 1970. Repéré à http://primaire.recitus.qc.ca/sujets/39/territoire/4044

 

FICHE 1-A - PHOTO 1980  n°22

 

 Source : Lanoix, Alexandre. S'instruire dans le Québec moderne [En ligne]. Repéré à http://primaire.recitus.qc.ca/sujets/13/vie-quotidienne/3978