Situation d'apprentissage-évaluation



But

L'objectif de cette étude de cas est de conscientiser les élèves quant à leur consommation de différents plastiques. Cette approche pédagogique permet de mettre en contexte plusieurs concepts à l'étude par le biais d'une situation réelle dans le but de donner un sens à leurs apprentissages.


Distribution des cours

Durée totale de 9 périodes :

  • 5 périodes allouées aux situations s'enseignement ainsi qu'à l'étude de cas
  • 1 période de recherche informatique sur les matières plastiques
  • 2 périodes pour la conception et la réalisation de la brochure informative
  • 1 période pour l'examen théorique

Concepts prescrits

Terre et espace

 Atmosphère

  • Circulation atmosphérique
    • Vents dominants
  • Contamination

 

 Hydrosphère

  • Bassin versant
  • Circulation océanique
  • Salinité
  • Contamination

Univers matériel

Propriétés physiques des solutions

  • Concentration (ppm, mole/L)

Univers vivant

Écologie

  • Dynamique des communautés
    • Biodiversité
    • Perturbations
  • Dynamique des écosystèmes
    • Relations trophiques
    • Productivité primaire
    • Flux de matière et d’énergie
  • Écotoxicologie
    • Contaminant
    • Bioconcentration
    • Bioaccumulation
    • Seuil de toxicité