Situation d'apprentissage-évaluation



But

L'analyse de l'eau est un prétexte pour aborder plusieurs concepts liés à l'Univers Matériel et vivant en plus d'être appelé à faire une conception technologique. 


Distribution des cours

La distribution des cours peut variée en fonction de l'option de Science et technologie enseignée. Cette séquence est celle utilisée par une enseignante de STE.

Périodes préparatoires:

  • 1.5 mois consacré à l'enseignement des concepts de base tels que le modèle atomique, le tableau périodique, les ions et les électrolytes.

Projet (20 périodes)

  • 4 périodes dédiées à la construction d'un colorimètre;
  • 1-2 périodes permettant l'enseignement du principe de la dillution;
  • 2 périodes consacrées à la préparation de la courbe d'étalonnage en laboratoire;
  • 2 périodes consécutives dédiées à l'analyse de l'eau sur le terrain;
  • 3 périodes réservées à l'analyse théorique de la qualité de l'eau;
  • 2 périodes consacrées à l'étude du cours d'eau faisant l'objet de l'analyse;
  • 2 périodes centrées sur l'étude des propriétés des minéraux en laboratoire;
  • 1 période de laboratoire au sujet de la capacité tampon du sol et de son pouvoir de rétention d'eau;

 


Liste de matériel

Matériel pour le colorimètre