Situation d'apprentissage-évaluation



Lors de cette SAÉ, les élèves sont amenés à réfléchir à des conséquences directes ou indirectes des changements climatiques, à structurer leur opinion face à cette question complexe, à envisager des moyens d’action et finalement à mieux comprendre ce que sont les changements climatiques à partir d’informations à jour.

 

Pour ce faire, ils construisent, en équipe, une fiche informative portant sur un indicateur de changements climatiques actuel (atmosphérique, climatique ou physique). Ils doivent également exploiter le Prezi sur les changements climatiques, conçu à partir du dernier rapport de synthèse du GIEC (2007). Divers documents sont proposés afin d'accompagner la réalisation de cette SAÉ.

 

Les changements climatiques et le GIEC : une introduction

 

En tout début de démarche, l'enseignant invite les élèves à lire l’encadré de la page 1 du « Document de l’élève », qui présente le GIEC (le groupe d’experts intergouvernemental d’études sur l’évolution du climat) et sa mission :

 

"Conscients du problème que pourrait poser le changement climatique à l’échelle du globe, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ont créé, en 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le GIEC est un organe intergouvernemental qui est ouvert à tous les pays membres de l’ONU et de l’OMM.

 

Le GIEC a pour mission d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue.

 

L’une des principales activités du GIEC consiste à procéder, à intervalles réguliers, à une évaluation de l’état des connaissances relatives au changement climatique. Le GIEC élabore aussi des rapports spéciaux et des documents techniques sur des sujets qui nécessitent des informations et des avis scientifiques indépendants et contribue en outre à la mise en oeuvre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) par ses travaux sur les méthodes à appliquer pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre.

Source : IPCC, http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml#.UAWc3Y73wqt , [consulté le 1er  mai 2013]."

 

 

Par la suite, l'enseignant discute brièvement de cette présentation du GIEC avec les élèves. Il peut entre autres aborder des aspects contextuels du GIEC tels que sa création, son autorité, la valeur des connaissances scientifiques, etc.

 

À partir du Prezi, il aborde également les principales causes expliquant les changements climatiques actuels, notamment le concept d’effet de serre. Pour ce faire, il peut utiliser les 8 premières animations du Prezi. Ces animations constituent une bonne introduction aux concepts d'effet de serre et de bilan radiatif. L'enseignant peut y trouver de nombreux schémas ainsi que des commentaires pertinents.

 

L'enseignant explique ensuite le concept d’indicateurs en donnant comme exemple des indicateurs de changements climatiques du passé et du présent. Ces indicateurs sont abordés dans les animations 9 à 11. Le contenu de chacune des animations est, encore une fois, bien expliqué dans les commentaires. L'enseignant peut donc aller y trouver des éléments d'intervention pertinents selon le contexte de mise en oeuvre de cette SAÉ.

 

À la fin de cette première période, l'enseignant introduit à la classe la tâche qu’ils auront à faire durant les trois périodes de cours suivantes soit une fiche informative sur un indicateur actuel des changements climatiques à partir des informations contenues dans le Prezi. Les fiches informatives visent principalement à enrichir la conception des changements climatiques des élèves. L'enseignant peut choisir d'en présenter un exemple à ce moment ou au début de la période subséquente.

 

L'enseignant conclue la période en réfléchissant avec les élèves aux citations du rapport de synthèse du GIEC (2007), en tête du Prezi :

 

« Le réchauffement du système climatique est sans équivoque. »

« L’essentiel de l’élévation de la température moyenne du globe observée depuis le milieu du XXe siècle est très probablement attribuable à la hausse des concentrations de GES anthropiques. »