Situation d'apprentissage-évaluation



Période 6 : Intégration

P : Retour sur les périodes d’enseignement précédentes   

( voir p.24  du Guide didactique)

L’enseignant pose des questions ouvertes aux élèves, et ce, en lien avec le contenu abordé lors des cours précédents. Par la suite, les élèves remplissent en dyade un tableau comparatif avec des pictogrammes selon la société et l’aspect concernés. 

R : Le tableau comparatif

( voir p. 26 du Guide didactique)

L’activité principale consiste à remplir un tableau comparatif du mode de vie des Incas et des Iroquoiens vers 1500. L’enseignant fait, avec l’aide des élèves et en démonstration, la comparaison du territoire et des habitants entre ces deux sociétés. 

I : Un résumé de la séquence didactique 

( voir p. 27  du Guide didactique)

Pour résumer les informations importantes de la séquence d’enseignement, l’enseignant distribue un court questionnaire où les élèves répondent « Vrai » ou « Faux ». Il leur laisse deux minutes environ pour le compléter. Par la suite, comme transfert des connaissances, l’enseignant projette, au tableau, la hiérarchie politique du Québec et celle des Incas. Il demande aux élèves les ressemblances et les différences entre ces deux systèmes pour pouvoir les comparer. 


Matériel nécessaire

Tableau comparatif, pictogrammes et questionnaire