Situation d'apprentissage-évaluation



Périodes 4 à 6 : Intégration par le jeu de société

 

Enseignante ou enseignant

 

 

Élèves

Objectivation, consolidation, réinvestissement : Maintenant que les élèves ont répondu aux questions de recherche et connaissent des lieux, des événements et des personnages associés au développement des seigneuries en Nouvelle-France, l’intégration de cette matière prend la forme d’un jeu, d’une mise en scène.

Tâche 3 : Vivre le système seigneurial

 

Buts :

- Intégrer les principes de la tenure seigneuriale par l’action fictive vécue ; 

 

- Établir des liens de continuité avec le présent  (gouvernement, économie, culture, population)

 

 

 

Les élèves participent à l’élaboration des règles de jeu et la rédaction de questions qui permettront l’exploitation des nouveaux acquis visant à incarner les règles du système seigneurial.

 

Ils jouent, apprennent par le jeu.

Enseignant et élèves

 

Avec les élèves, questionnez-vous sur la meilleure façon de consolider les apprentissages. Recueillez les suggestions. Amenez-les sur la piste du jeu de société. Comment est-ce que ça fonctionne ? Il y a des règles, des questions, des consignes, du matériel.

 

Voyez avec eux, à partir de ce qui a été fait pour l’étude des seigneuries et de la Nouvelle-France, ce qui pourrait être utilisé comme planche de jeu, images, personnages, événements, questions et réponses.

 

Il serait préférable que vous ayez bien assimilé la forme proposée en p. 23-25 du Guide de l'enseignante, visant l’intégration et la consolidation des apprentissages par le jeu, avant de poursuivre.

               

Un autre modèle est aussi disponible à l’adresse suivante : Recitus, Sociétés et territoires, Activités d’apprentissage, «Le concept de régime seigneurial». Jeu. Repéré à : http://www.recitus.qc.ca/sites/default/files/sae_seigneurie/documents/jeu.pdf

 

Révisez ensemble les notions de base concernant le territoire (son découpage), la politique (qui fait quoi), les différents acteurs (roi, gouverneur, intendant, missionnaires, religieuses, soldats, colons, filles du roi, coureurs des bois, Amérindiens), l’alimentation (gibier, poisson, légumes, fruits, pain, etc.), le commerce, etc.

 

Demandez à vos élèves quel rôle ils auraient voulu jouer, qui étaient les premiers responsables de la colonie, comment ils se seraient intégrés dans cette société en tant qu’immigrant.

 

Déterminez un enjeu, le matériel nécessaire, son organisation et le déroulement en créant des unités de travail réunies en comités.

Par exemple:

  • Le comité-règlement, responsable de la rédaction finale de l’organisation et du déroulement;
  • Le comité-matériel / planche de jeu, responsable de rassembler les jetons nécessaires (cf. biblio – tâche 3) et de dessiner à partir des modèles présentés une planche originale;
  • Le comité-infographie, responsable de l’intégration d’images associées à des questions / réponses
  • Le comité-carte de chance/malchance, responsable de la rédaction et de la supervision de ces cartes
  • Le comité-cartes personnages et royales, rédacteur et superviseur de la réalisation de ces cartes
  • Tous contribuent à la rédaction de cartes questions/réponses générales qui doivent être aux 3/5 des questions ouvertes (pourquoi, comment) pour éviter les seules questions fermées (qui, où, quand)

 

Illustrez vos attentes par des exemples (Guide de l'enseignante, p. 23). Utilisez en tout ou en partie le modèle développé pour la tâche 3 en fonction du temps que vous souhaitez investir dans la fabrication du jeu ou seulement dans son utilisation. La rédaction de questions / réponses par les élèves fait toutefois partie intrinsèque de la tâche.