Situation d'apprentissage-évaluation



Évaluation du plan directeur de l'eau

En vue de l'évaluation du plan directeur de l’eau, l'enseignant peut tenir compte de l'aspect 1 de la compétence 2, qui est de mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques. Ainsi, pour chacun des critères d'évaluation prescrits, il peut vérifier à l'aide de la grille d'évaluation :

 

  1. La formulation d'un questionnement approprié (Comment les élèves identifient les enjeux du contexte (social, environnemental, politique, économie, éthique, etc.)? Comment sont élaborés les liens entre ces divers enjeux et la problématique des cyanobactéries dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles?)
  2. L'utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie (Comment les élèves décrivent-ils des concepts disciplinaires liés à des disciplines scientifiques? Comment mettent-ils en relation ces principes (ou concepts?) avec la problématique étudiée des cyanobactéries?)
  3. La production d'explications ou de solutions pertinentes (Les élèves utilisent-ils une diversité de ressources et considèrent-ils différents points de vue? Les objectifs ciblés dans le plan directeur de l’eau tiennent-ils compte des enjeux des différents acteurs?)
  4. La justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions (Les actions proposées sont-elles réalistes et permettent-elles d’atteindre les objectifs ciblés? Proposent-ils une réponse à la problématique?)

Médiagraphie

1-    Allô prof, Les cycles biogéochimiques, [en ligne], http://bv.alloprof.qc.ca/science-et-technologie/la-terre-et-l'espace/les-caracteristiques-generales-de-la-terre/la-lithosphere/les-cycles-biogeochimiques.aspx, [Site consulté le 9 août 2013]

2-    BAPE, Consultation publique sur la gestion de l’eau au Québec, [en ligne].  http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/archives/eau/index.htm, [Site consulté le 9 août 2013]

3-    BARROIN, G. (1995). « Les phosphates, ou comment manipuler la science », Recherche, no281, p.56-59.

4-    BLAIS, S., 2008. Guide d’identification des fleurs d’eau de cyanobactéries. Comment les distinguer des végétaux observés dans nos lacs et nos rivières, 3e édition, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, ISBN : 978-2-550-52408-3 (version imprimée), 54p.

5-    BOURQUE, Pierre-André, Grands cycles biogéochimiques et changements climatiques [en ligne]. http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/cycles.biogeochimiques.html, [Site consulté le 9 août 2013]

6-    Coalition Eau secours!, « Cyanobactéries », mémoire présenté à la Commission des Transports et de l’environnement, juin 2010, 15p.

7-    Coalition Eau secours!, Eau secours!, [en ligne].  http://eausecours.org/, [Site consulté le 17 septembre 2012]

8-    CRE des Laurentides 2009, Trousse des lacs, 2e édition. http://www.troussedeslacs.org

9-    CRE des Laurentides 2013, Capsules sur les lacs. http://www.crelaurentides.org/publication/publications/Capsules%20FR%202013.pdf

10- CRE des Laurentides, L’installation septique?, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013, ISBN : 978-2-9813973-1-7 (PDF), 34p.

11- DÉRY, Patrick, « Pérenniser l’agriculture », mémoire pour la Commission sur l’avenir de l’agriculture, avril 2007, 23p.

12- Éric Rozon, contremaître aux opérations, Usines de traitement de l’eau (Beauport et Charlesbourg), vidéo sur la gestion de l’eau http://www.ville.quebec.qc.ca/environnement/eau/gestion_eau.aspx

13- LAPALME, Robert (2008). Algues bleues : des solutions pratiques, Boucherville, Bouquins verts, 255p.

14- MDDEFP, Algues bleu-vert, [en ligne], http://www.mddefp.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/algues.htm, [Site consulté le 9 août 2013]

15- MDDEFP, Le réseau de surveillance volontaire des lacs : les méthodes, [en ligne]. http://www.mddefp.gouv.qc.ca/eau/rsvl/methodes.htm, [Site consulté le 9 août 2013]

16- MDDEFP, Plan d’intervention détaillé sur les algues bleu-vert 2007-2017, [en ligne]. http://www.mddefp.gouv.qc.ca/eau/algues-bv/plan_intervention_2007-2017.pdf, [Site consulté le 9 août 2013]

17- MELS, Programme de formation de l’école québécoise, [En ligne]. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeformation/secondaire2/medias/3-pfeq_chap3.pdf, [Site consulté le 9 août 2013]

18- Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, 2013. Les plans d’eau touchés par une fleur d’eau d’algues bleu-vert – Bilan final de la gestion des épisodes en 2012, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN 978-2-550-66983-8 (PDF), 17p.

19- Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (2012). Gestion intégrée des ressources en eau : cadre de référence, Québec, Québec : Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, 36p.

20- MULLINS, Gregory, « Phosphorus, agriculture and the environnement », Virginia State University, 2009, 19p.

21- Organisme des bassins versants de la Capitale, Bassin de la rivière Saint-Charles, [en ligne], http://www.obvcapitale.org/bassin-de-la-riviere-saint-charles-lacs, [Site consulté le 9 août 2013]

22- OUELLET, Mélanie, « Écotoxicologie des toxines des cyanobactéries », essai présenté au Centre universitaire de formation en environnement, université de Sherbrooke, 21 janvier 2012, 59p.

23- ROBVQ, ROBVQ, [en ligne]. http://www.robvq.qc.ca/, [Site consulté le 9 août 2013]

24- Ville de Québec, Environnement, [en ligne], http://www.ville.quebec.qc.ca/environnement/index.aspx [Site consulté le 9 août 2013]

25- Ville de Québec, Traitement des eaux : un petit geste pour la santé des cours d’eau, Ma ville, juin 2013, vol.7, no3, p.3.