Situation d'apprentissage-évaluation



Une fois les informations concernant un indicateur actuel de changements climatiques structurées dans la fiche informative, il pourrait s’avérer intéressant d’enrichir la réflexion en permettant aux élèves de mettre en commun les fruits de leur recherche. Voici donc quelques idées de prolongement à cette SAÉ :

 

Un Prezi commun

Comme premier scénario de prolongement, il serait possible pour les élèves de regrouper leur fiche informative dans un Prezi. Avec cet outil, les élèves pourraient travailler sur une présentation commune tout en cherchant à organiser les différents indicateurs actuels de changements climatiques, par exemple à la manière d’un schéma conceptuel. Ils seraient ainsi amenés à explorer les fiches de leurs collègues et à faire des liens entre elles. L’enseignant pourrait par la suite utiliser ce Prezi pour faire un retour sur l’activité et inviter ses élèves à discuter de leurs opinions, des prises de position et des manières de s’engager, tout en appréciant la valeur des connaissances scientifiques.

 

Une exposition scientifique

Un deuxième scénario, prenant la forme d’une exposition scientifique de leur fiche informative, telle que la réalisation d'une Expo-science pourrait être envisagé. Dans un premier temps, les élèves auraient à réaliser une affiche, plutôt qu’une fiche, à partir des informations qu’ils ont recueillies dans le Prezi sur les changements climatiques. En classe ou dans un local plus grand, ils pourraient ensuite circuler et prendre connaissance du travail de leurs collègues. Chaque équipe aurait à préparer une courte synthèse pour présenter oralement le contenu de leur affiche. La classe pourrait aussi décider d’accueillir un autre groupe de l’école pour ainsi partager leurs connaissances et enrichir leur réflexion à partir des questions de leurs pairs. Certaines présentations pourraient aussi être invitées à inscrire leur projet à la finale régionale de l'Expo-sciences et représenter leur école.

 

Un mini-colloque

Un troisième scénario, celui-ci se présentant sous la formule d’un mini-colloque scientifique, pourrait être intéressant pour une mettre en commun les idées, discuter et enrichir la réflexion des élèves. Ceux-ci auraient d’abord à présenter oralement à la classe l’indicateur actuel de changements climatiques qu’ils ont choisi d’étudier et la question qu’ils ont soulevée. Un support visuel pourrait être exigé. Chacune des équipes serait regroupée par type d’indicateurs (atmosphériques, climatiques et physiques). En groupe, une question par thème pourrait ainsi être identifiée et discutée en plénière, autour des projections futures et des mesures d’atténuation et d’adaptation possibles.


Médiagraphie

MELS. (2007). Programme de deuxième cycle, Science et technologie, Ministère de l’éducation des loisirs et du sport (MELS), Gouvernement du Québec.

 

Solomon, S., D. Qin, M. Manning, Z. Chen, M. Marquis, K.B. Averyt, M.Tignor et H.L. Miller (éds.), Changements climatiques 2007 : Les éléments scientifiques. Contribution du Groupe de travail I au quatrième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Cambridge UniversityPress, Cambridge, UK et New York, NY, USA.