Situation d'apprentissage-évaluation



Les principes et les valeurs mis de l’avant dans les activités pédagogiques proposées ici s’inspirent de la pédagogie critique selon laquelle l’éducation est un moyen de promouvoir la justice sociale par le respect mutuel et l’équité. Cette visée s’arrime à l’exercice du dialogue d’égal-à-égal, de la réflexion, de la créativité, de la liberté d’expression et de la recherche par les jeunes, mobilisés par la curiosité des enseignant.e.s et des élèves. L’objectif des activités que nous proposons est d’aborder le thème de la production et de la consommation alimentaires en faisant des liens entre ce thème et les questions de santé humaine, d’autonomie alimentaire et de justice sociale et environnementale et ce, en travaillant en classe à partir de la réalité vécue par les élèves et les enseignant.e.s.

 

Le choix de toujours relier les activités et les contenus à la réalité des élèves et des enseignant.e.s répond à un principe clé de la pédagogie critique. Selon les auteurs de cette approche, lorsque les contenus scolaires se concentrent sur des contenus d’une réalité lointaine sur laquelle les élèves n’ont aucune prise, les problèmes proches et concrets ne sont pas traités et risquent de se reproduire. Il est donc important de nommer les injustices rattachées au quotidien et de penser à des pistes de solutions directement reliées à la réalité que l’on souhaite changer.

Dans le cas de nos activités pédagogiques sur l’alimentation, nous partons des aliments consommés par les élèves afin de leur donner la parole sur ce qui pourrait garantir leur santé, la santé de toute la population et la protection de l’environnement, ici et ailleurs. Les activités sont conçues de manière à relier l’action et la réflexion et également, en particulier, de manière à agir sur les causes des problèmes soulevés et non seulement sur leurs conséquences. Il s’agit d’initier des prises de conscience et des réflexions chez les jeunes qui pourraient les amener à contribuer à transformer ce qui est injuste, mauvais pour la santé ou pour la nature, lorsqu’il est question des modes de production et de consommation alimentaires.

 

Vous trouverez tous les détails concernant cette activité dans le guide suivant.